Au menu du Conseil communal de ce mercredi 27 mai 2020 : 

Interpellation citoyenne et motion sur la politique communale relative à la 5G

 

A l’occasion d’une interpellation citoyenne et d’une motion déposée par Proximité visant toutes deux à ce que notre commune se positionne dans ce débat sociétal, Ecolo Rixensart, conjointement avec le groupe Défi, a rappelé sa position et les actions à mener au niveau communal.

Le conseil s’est accordé sur le principe de l’adoption d’une motion qui sera votée au prochain conseil communal

Texte de notre intervention suivi de la motion incluant les amendements d’Ecolo Rixensart et Défi.

 

Création d’un emplacement taxis à la Gare de Rixensart

 

A la demande d’Ecolo Rixensart quant à la promotion de la voiture partagée – qui est un des objectifs de la Déclaration de politique communal (DPC) et du Programme Stratégique Transversal (PST) – le Collège a assuré que  les négociations pour l’installation de voitures partagées sont bien avancées. L’objectif de départ serait d’avoir une voiture à chaque gare (Rixensart et Genval) et d’ensuite analyser l’utilisation du service.

Navettes de rabattement vers les gares de Rixensart et de Genval

 

Ecolo Rixensart soutient bien évidemment cet avenant qui permet la gratuité des navettes, ce qui incite davantage le navetteur SNCB à l’emprunter. Nous avons regretté l’absence d’un service séparé pour Rosières, et ce malgré nos demandes répétées depuis les cinq dernières années et la référence dans la DPC à l’objectif « d’étendre l’offre des navettes gratuites

 

Concession domaniale d’un espace public aux papeteries de Genval à un commerce

 

Ecolo Rixensart s’est opposé à la régularisation d’une mauvaise pratique irrégulière d’utilisation des trottoirs à des fins de présentoir commercial qui crée un précédent pour notre commune et constitue un obstacle inacceptable pour les PMR et malvoyants. Malgré notre demande de postposer cette décision et la transmettre pour avis à la Commission consultative des Personnes Handicapées, cette concession a été adoptée de justesse avec 9 oppositions et 3 abstentions. 

Notre groupe pense que c’est un très mauvais signal qui est envoyé, alors que l’on devrait au contraire veiller à mieux protéger les usagers faibles, et à réserver aux trottoirs leur fonction… de trottoir.

Mesures communales de soutien aux commerçants locaux et indépendants

 

Ecolo Rixensart a insisté auprès du Collège communal pour l’adoption urgente de mesures de soutien aux indépendants et commerçants locaux, en complément des mesures prises par l’État fédéral et la Région wallonne. Nous avons rappelé que de nombreux exemples existent dans différentes communes et avons mis en exergue l’exemple du chèque « commerce local » (texte complet de l’interpellation). Le principe de la nécessité de mesures est acquis par le Collège mais celles-ci doivent encore faire l’objet d’un examen attentif. 

 

Abattages massifs d’arbres sur terrains privés

 

Ecolo Rixensart a interpellé le Collège afin d’exprimer son inquiétude face à l’impressionnante série d’abattages massifs qui ont eu lieu ces dernières semaines en terrain privé, en zone forestière, en zone paysagère, parfois classées Natura 2000. Ces abattages ont également affecté des arbres remarquables. Un renforcement du cadre règlementaire est à l’étude au niveau communal et un courrier sera envoyé au Gouvernement wallon au nom du conseil communal afin de garantir une meilleure protection des arbres en adaptant le Code de Développement du Territoire (CoDT).

Plus d’infos sur notre article « Une gestion durable du patrimoine vert de notre commune de Rixensart ?« .

 

Décharge aux abords du site des Papeteries de Genval

 

Afin d’assurer un suivi adéquat quant à la pollution sur le site des papeteries en raison d’une décharge ancienne historique, le groupe Défi a interpellé le Collège, faisant suite à des interpellations précédentes d’Ecolo Rixensart, pour avoir un état d’avancement dans ce dossier et des actions prises par le Collège pour assurer l’évaluation par la SPAQUE (Société publique d’aide à la qualité de l’environnement) de ce dépôt d’immondices et en surveiller l’évolution. La SPAQUE s’est rendue tout récemment sur place afin de procéder aux prélèvements de contrôle et rendre ses recommandations. Affaire à suivre…

 

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 27 mai 2020

Share This