Au menu du Conseil communal de ce mercredi 26 novembre 2025
Gestion des déchets: ECOLO soutient les avancées, mais alerte sur le recul du principe de pollueur-payeur
De nombreux points mis au vote ce mercredi soir sont liés à la gestion des déchets dans la commune.
Renouvellement de la démarche “Zéro Déchet”
Depuis 2018, Rixensart est l’une des 20 communes pilotes de l’Opération « Communes Zéro Déchet ». La commune souhaite poursuivre cette démarche « Zéro Déchet », qui permet notamment de bénéficier d’un subside majoré pour les actions de prévention locales.
Notre groupe ECOLO a souhaité à cette occasion remercier et saluer la commune pour les actions engagées dans le cadre de cette démarche et l’attention portée à ces enjeux essentiels. Les initiatives mises en place, qu’elles concernent le tri, le compostage ou la sensibilisation dans les écoles, contribuent de manière concrète à réduire la production de déchets sur notre territoire.
Nous avons également tenu à souligner le travail des services communaux ainsi que la participation des habitants, qui jouent un rôle majeur dans la réussite de cette démarche. Il nous semble par ailleurs important d’augmenter la communication et la visibilité sur certaines actions, comme les primes communales disponibles pour les citoyens et citoyennes.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Oui” à ce point.
Langes lavables et protections menstruelles « zéro déchet »: Rixensart ajuste son dispositif de primes
Le règlement communal portant sur le renouvellement de l’octroi d’une prime communale pour l’utilisation de langes lavables ou de protections menstruelles « zéro déchet » a été mis au vote. Rappelons que c’est à la demande des conseillers ECOLO en 2021 qu’une prime pour l’utilisation de protections menstruelles lavables existe. La prime pour l’utilisation de langes lavables pour adultes ne sera, elle, pas renouvelée en 2026, faute de demandes les années précédentes (il est toujours possible d’en faire la demande d’ici fin 2025 : Prime communale à l’achat de langes lavables pour adulte — Commune de Rixensart
Notre groupe ECOLO a posé la question de la limite d’âge imposée pour les langes lavables, pour lesquels la demande de prime doit être introduite auprès de l’Administration communale avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de 2 ans. Nous souhaitions comprendre le pourquoi de cette limite, qui nous paraît exclure l’utilisation des culottes d’apprentissage lavables qui accompagnent l’évolution de l’enfant le temps nécessaire pour l’acquisition de la propreté. Cette remarque a rencontré un accueil très positif, et le texte soumis au vote a été adapté pour repousser la limite jusqu’à l’âge de 3 ans.
A noter que le budget prévu pour ces différentes primes pour la période 2026-2030 a été revu à la baisse, vu leur sous-utilisation les années précédentes. Il nous a cependant été confirmé que le budget effectif serait bien voté sur base annuelle, voire modifié en cours d’année si nécessaire, et pourrait donc être revu à la hausse si ces primes rencontrent un plus grand intérêt auprès des citoyens et citoyennes.
Plus d’info :
👉 Prime communale à l’achat de protections menstruelles lavables — Commune de Rixensart
👉 Prime communale à l’achat de langes lavables pour bébé — Commune de Rixensart
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Oui” à ce point.
“Coût-vérité” : recul du principe pollueur-payeur à Rixensart
Rixensart, comme toutes les communes wallonnes, doit appliquer le principe du « coût-vérité »: toutes les dépenses liées à la gestion des déchets ménagers doivent être couvertes (entre 95% et 110%) par des recettes spécifiques provenant des ménages concernés.
Concrètement, cela signifie que la commune fixe d’une part une taxe forfaitaire pour le « service minimum » (collecte de base, traitement des ordures ménagères résiduelles, accès aux parcs de recyclage, etc.) et d’autre part une taxe proportionnelle pour les services additionnels (par exemple, levées et kilos supplémentaires, etc.).
La volonté est bien ici de contribuer, au travers de la fiscalité, à promouvoir une réduction continue des déchets produits, un tri toujours plus poussé de ceux-ci, ainsi qu’une intensification du principe du « pollueur-payeur ». Notre groupe ECOLO a toujours plaidé pour une politique réellement incitative de réduction des déchets, qui repose sur une taxe forfaitaire stable et une taxe proportionnelle suffisamment dynamique pour absorber l’augmentation des coûts.
Alors que jusqu’en 2024 le principe du pollueur-payeur était effectivement intensifié, au point qu’en 2024, Rixensart était la commune du Brabant Wallon qui produisait le moins de déchet résiduel par habitant, nous constatons depuis un retour en arrière:
- En novembre 2024, nous étions intervenus pour alerter sur le fait que la part forfaitaire remontait déjà de 55 à 57%. Nous avions néanmoins soutenu la proposition, comprenant qu’il fallait répercuter l’augmentation des tarifs de l’inBW (intercommunale en charge de la gestion des déchets), tout en demandant qu’à l’avenir une attention particulière soit portée à la réduction de cette part forfaitaire.
- Lors du Conseil de novembre, il nous a été proposé une deuxième année consécutive d’augmentation de la taxe forfaitaire, sans véritable évolution de la taxe complémentaire. Ceci fait remonter la part forfaitaire à 59,57% des recettes, affaiblissant clairement le principe du pollueur-payeur.
Notre groupe ECOLO a cependant obtenu que le coût des sacs dérogatoires et des conteneurs enterrés pour les déchets organiques augmente moins que ce qui avait été planifié (10 centimes d’augmentation par sac de 20L, pour un tarif qui passe à 70 centimes au lieu de 1 euro comme initialement proposé).
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Non” à la fois au point consacré au coût-vérité, et celui ayant trait à la taxe déchet en raison de l’affaiblissement du principe du pollueur-payeur
Pour aller plus loin :
👉 Tribune des conseillers – Décembre 2021 – Le coût des déchets en constante augmentation
👉 Tribune des conseillers – Décembre 2020 – Déchets : Ecolo demande une baisse de la taxe forfaitaire
👉 Le nouveau système des poubelles à puce commence ce 1er février : Tous égaux devant ce changement ?
Un geste symbolique manqué : pas de drapeau palestinien à Rixensart le 29 novembre
Notre groupe ECOLO soutient la démarche de citoyens qui ont écrit au Collège et au Conseil communal pour demander que Rixensart hisse le drapeau palestinien le 29 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, telle que reconnue par les Nations Unies.
Les journées internationales existent pour donner de la visibilité à des causes essentielles. Chaque année, le 17 mai, nous hissons le drapeau arc-en-ciel dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce geste est compris parce qu’il est lié à une date précise et à une signification reconnue internationalement.
Dans cette même logique, il nous semble cohérent d’honorer la date du 29 novembre. Cette journée internationale a été créée en 1977 par l’Assemblée générale des Nations unies pour rappeler les droits fondamentaux du peuple palestinien et la nécessité d’une paix juste et durable. Le contexte actuel – tant à Gaza où le cessez-le-feu est fragile et l’avenir incertain qu’en Cisjordanie, où la colonisation et les violences ont encore augmenté depuis octobre 2023 – rend cet acte symbolique d’autant plus pertinent.
On a pu lire dans la presse que Wavre envisageait de hisser, plutôt que le drapeau palestinien, un drapeau blanc, symbole de paix, et certains pourraient être tentés d’aller dans cette direction à Rixensart également. Nous avons souhaité rappeler que la Journée internationale de la paix se tient le 21 septembre, et que confondre deux journées officielles revient à en annuler la portée symbolique.
Enfin, nous avons rappelé que notre commune arbore le drapeau ukrainien depuis le 28 février 2022. Ce geste a été compris comme un signe de solidarité envers un peuple victime de violations graves. Il nous semble difficile d’expliquer pourquoi nous serions capables d’exprimer cette solidarité dans certains cas, mais pas dans celui-ci.
Pour toutes ces raisons – cohérence institutionnelle, respect des journées internationales, continuité avec la motion communale de solidarité aux victimes civiles du conflit entre Israël et la Palestine votée en août – nous avons demandé et obtenu que la demande citoyenne adressée au Collège de hisser le drapeau palestinien le 29 novembre sur la maison communale de Rixensart soit mise au vote. Le résultat du vote a été très serré: 9 voix pour, 9 voix contre et 5 abstentions. En cas d’égalité comme ici, le vote négatif l’emporte. Nous ne pouvons donc que regretter que la proposition ait été rejetée à une voix près.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Lutte contre les frelons asiatiques : une responsabilité collective… mais à charge financière de chacun
Le Brabant Wallon est confronté à une forte prolifération des frelons asiatiques, qui détruisent les colonies d’abeilles locales et une multitude d’autres insectes indispensables à la pollinisation et à l’équilibre de nos écosystèmes. Lutter contre cette espèce invasive exige une action coordonnée entre les citoyens, les apiculteurs et les autorités.
Dès mars 2023, ECOLO avait interpellé le Collège afin d’anticiper le problème, de sensibiliser les habitants et de demander à la Région wallonne de maintenir les subsides pour la destruction des nids.
Depuis le 6 novembre, la Province a lancé la campagne « Gardiens de la ruche », permettant aux citoyens, entreprises et communes de demander des pièges. Cette initiative, relayée par la Commune, reste cependant insuffisante : la destruction massive des nids est indispensable, or les subsides régionaux — déjà limités aux nids proches d’une ruche ou sur terrain public — ont pris fin début novembre.
Le coût de destruction d’un nid et le manque d’information découragent de nombreux citoyens. Laisser cette responsabilité dépendre du portefeuille de chacun est par ailleurs injuste et inefficace.
Comme de nombreuses communes voisines (Wavre, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Court-Saint-Étienne, etc.), nous avons demandé à Rixensart :
- de prévoir un budget annuel pour financer la destruction des nids, sur terrain public mais aussi sur terrain privé ;
- de mettre en place une procédure simple via le service Environnement pour identifier les nids afin que la commune se charge de leur destruction ;
- de renforcer la campagne provinciale « Gardiens de la ruche » en élaborant un plan d’action local avec les apiculteurs, les citoyens et les communes voisines.
Il nous semble essentiel que la commune prenne ses responsabilités pour réguler une espèce invasive qui menace la sécurité de tous, la santé publique, la biodiversité et notre chaîne alimentaire.
L’Echevin de l’Environnement nous a indiqué qu’un budget de 4.000 euros est proposé pour 2026. Cependant la position du Collège de Rixensart, contrairement à celle des communes avoisinantes, est de consacrer une partie de ces moyens à la destruction de nids uniquement situés dans l’espace public, indépendamment du danger potentiel qu’ils représentent. Aucune aide financière n’est malheureusement prévue pour les nids localisés sur des terrains privés. À l’inverse, la commune peut, par arrêté, obliger un particulier à faire détruire à ses frais un nid sur son terrain privé si ce nid présente un danger potentiel pour le public.
ECOLO Rixensart déplore cette approche injuste de laisser la sécurité de tous et la protection de notre environnement dépendre du portefeuille de chacun (rappelons que l’intervention d’un désinsectiseur représente un coût entre 50 et 100 €). Nous regrettons aussi un manque de concertation et de cohérence avec les politiques des communes voisines, bien plus pro-actives dans cette lutte qui dépasse les frontières géographiques.
Nos conseillers resteront attentifs à ce qu’une réunion de concertation se déroule avec nos apiculteurs et experts locaux, et que la campagne de la région wallonne soit bien suivie, afin d’être prêts pour le piégeage des frelons avant le réveil de la nature en mars. Une réunion de communication sur cette campagne devrait avoir lieu début 2026 selon l’Echevin de l’environnement.
Participez à la campagne “Gardien de la ruche” : Gardiens de la ruche
Information de la commune sur la lutte contre les frelons : Frelons asiatiques — Commune de Rixensart
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Intercommunales – Quel avenir pour les dividendes de Rixensart ?
Tout comme en mai dernier, le conseil communal a examiné ce mercredi soir l’ordre du jour des prochaines Assemblées Générales des 7 intercommunales dont Rixensart est membre.
A la lecture du Plan Stratégique 2026-2028 de l’IPFBW (Intercommunale Pure de Financement du Brabant Wallon), qui organise des achats groupés pour les communes et qui participe au capital de sociétés actives dans le secteur de l’énergie, notre groupe ECOLO a observé que les acteurs du secteur ont des plans d’investissements ambitieux. Ceux-ci ne peuvent plus uniquement être financés par des emprunts et nécessitent aussi des augmentations de capital, notamment pour ORES ou les grands acteurs tels que Elia ou Fluxys auprès desquels l’IPFBW représente indirectement Rixensart.
Ces plans d’investissements sont bien entendu nécessaires pour assurer un réseau énergétique fiable, répondant à l’extraordinaire développement des besoins en connexions et puissance, et intégrant et optimisant la production d’énergie renouvelable. Ils sont par ailleurs rentables pour les actionnaires, donc pour les communes, mais feront néanmoins perdre des moyens financiers aux communes lors des augmentations de capital et dans les années qui suivent: la commune détiendra une plus petite portion de l’entreprise qu’auparavant, car de nouveaux actionnaires auront rejoint l’actionnariat en apportant leurs propres fonds. Cette “dilution” réduira mécaniquement la part des dividendes futurs versés à la commune.
Nous avons donc interrogé le conseil communal quant au montant approximatif des dividendes que l’IPFBW rapporte à la commune, et de leur évolution prévue à l’horizon 2030.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Oui” à ces différents points.
Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Youtube de la commune de Rixensart.
Et pour aller plus loin:
