Au menu du Conseil communal du mercredi 18 décembre 2024

 

Rapport administratif 2024

 

Le nombre d’actions et de projets menés de front par la Commune de Rixensart est impressionnant, comme en témoigne le rapport administratif 2024 réalisé en interne par l’administration. Ce rapport complet au format pdf est accessible sur le site de la commune. Soulignons par exemple les 223 réunions organisées entre le Service Environnement et des citoyens pour l’analyse en thermographie infra-rouge des toits de leur logement, le Guichet numérique avec son réseau de bénévoles qui viennent en aide aux personnes démunies face aux nouvelles technologies, les modules de citoyenneté proposés par D’clic aux personnes primo-arrivantes ou de celles qui demandent la nationalité belge, la distribution aux citoyens de 1250 plants lors de la semaine de l’arbre, et bien d’autres actions encore.

Ce point était une prise d’acte

 

Renouvellement de la démarche « Commune zéro déchet » 2025

 

En 2018, Rixensart a été l’une des 20 premières communes pilotes qui se sont inscrites dans la démarche “Commune zéro déchets” en Wallonie. De très nombreuses actions ont été mises en places, notamment une convention avec la ressourcerie Restor, la donnerie de Genval, le magasin de seconde main Troc’Habits, le Repair Café du fond Tasnier, le kit autocollants « je prête/emprunte à mon voisin », une conférence sur l’économie circulaire organisée au centre culturel, et des actions de sensibilisation auprès des riverains, dans les écoles communales et à destination des nouveaux habitants. La démarche “Commune zéro déchets” sera prolongée en 2025. Notre groupe ECOLO soutient bien évidemment ces actions, et se tient à disposition de Mr. Christian Chatelle (échevin Participation citoyenne, Environnement, Coopération au développement et Emploi) pour encore amplifier cette démarche et la gestion durable des déchets dans notre commune.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Régie foncière – Budget 2025 et dotation communale pour l’exercice 2025

 

Lors de la précédente législature, notre groupe ECOLO a régulièrement regretté l’absence de nouvelles initiatives pour la création de logements à loyer modéré indispensables pour répondre aux besoins des habitants de notre commune. La vente de la Résidence du parc prévue en 2025 par la Régie foncière permettra de constituer une réserve pour financer de nouveaux projets immobiliers. Dans l’attente de précisions sur la nature de ces futurs projets, notre groupe ECOLO s’est abstenu lors du vote de ce budget 2025. Nous attendons avec intérêt les orientations politiques de la nouvelle majorité et espérons voir, dès 2025, des projets concrets et ambitieux émerger en faveur d’un logement accessible et inclusif.

Nous avons voté 4 “Abstentions” à ce point

 

Diminution du précompte immobilier

 

En décembre 2019, tout en comprenant la nécessité de recettes communales supplémentaires, notre groupe ECOLO s’était opposé au seul renforcement du précompte immobilier. Nous considérons en effet que les centimes additionnels au précompte immobilier sont aléatoires – étant donné que le revenu cadastral n’est pas revu sur base régulière – et inéquitables, le précompte immobilier n’étant pas proportionnel aux revenus. Or nous attachons une importance particulière à une taxe juste.

Notre groupe ECOLO est donc satisfait de voir cette proposition de réduire les centimes additionnels. Néanmoins, comme indiqué dans l’avis du directeur financier, la capacité de maintenir un niveau élevé de services publics pourrait être compromise à moyen et à long terme, compte tenu des augmentations prévues et imprévues des dépenses – l’inflation, le coût de l’énergie, des indexations, des adaptations des normes environnementales et des décisions à d’autres niveaux de pouvoir. Nous resterons donc attentifs au fait que la commune continue d’offrir un niveau élevé de service public à la population et continue à mener de nouveaux projets importants pour les Rixensartois·es. Si un rééquilibrage des rentrées était nécessaire à l’avenir, nous serions plus en faveur d’une modification de l’impôt des personnes physiques, qui est une taxe plus équitable parce que proportionnelle au revenu, plutôt que d’une nouvelle modification des centimes additionnels.


Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Arrêt du budget communal 2025

 

Notre groupe ECOLO tient à souligner la qualité technique de ce budget dit “de transition” et à remercier toutes les personnes de l’administration qui y ont travaillé, ainsi que l’échevin des finances et le directeur financier du temps passé pour expliquer la technicité de certains éléments d’un budget communal. Les “dépenses en personnel” annoncées sont, dans la vision du groupe ECOLO, un investissement essentiel dans les acteurs et actrices clés en démocratie que sont les membres du personnel de l’administration.

A ce stade, le financement des projets est majoritairement sur fonds propres, en partie par endettement et fort peu par subsides. Nous imaginons que cette répartition va évoluer lors du premier budget réellement politique, et nous nous positionnerons réellement lors de la première modification du budget 2025, une fois que la déclaration de politique communale nous sera transmise.

Nous veillerons également à la transparence envers les citoyens et les citoyennes. Nous avons par exemple suggéré de présenter les différentes taxes communales de manière consolidée sur le site de la commune.

Nous avons voté 3 “Pour” et 1 “Abstention”à ce point (l’abstention ayant comme objectif de pouvoir rajouter une justification dans le PV du conseil communal)

 

Points rajoutés par Ecolo:

 

Comment anticipez-vous les coupes budgétaires du gouvernement MR-Engagés wallon, pour la Commune?

 

Le Ministre-Président Wallon (MR) a déclaré que chaque niveau de pouvoir doit être responsabilisé, signalant une fin de la dépendance financière des communes à des fonds externes. Pour 2025, le gouvernement wallon prévoit des économies significatives, notamment une réduction de 15,6 millions d’euros dans le Fonds des communes et des coupes dans les subsides facultatifs, impactant directement les finances locales. Les conséquences pour Rixensart soulèvent plusieurs questions : la pérennité des postes financés par des ressources externes, le maintien des investissements communaux (infrastructures, espaces publics, services sociaux), et l’impact d’un moratoire de 8 millions d’euros sur les infrastructures de gestion des déchets, qui pourrait toucher l’intercommunale InBW. Enfin, des ajustements régionaux et fédéraux supplémentaires pourraient peser sur le budget 2025 et la planification à long terme. Ecolo Rixensart a interrogé sur les modalités d’intégration de ces contraintes dans les prévisions budgétaires de la commune.

 

Assemblée citoyenne, comment s’inspirer des initiatives bruxelloises ?

 

Dans les programmes politiques des partis de Rixensart, la participation citoyenne est au cœur des priorités, notamment avec l’objectif de renforcer le lien entre la gestion communale et les citoyens. Les commissions délibératives bruxelloise, fixées par une nouvelle loi régionale, représentent un modèle de démocratie participative basé sur le tirage au sort pour inclure un large éventail de voix dans les prises de décision.

Pour implanter un tel type de modèle à Rixensart, Ecolo Rixensart propose d’organiser des formations pour les élus et agents de l’administration, ainsi que d’obtenir un accompagnement méthodologique par des consultants spécialisés, avec un budget dédié. Une meilleure sensibilisation via des réunions d’information et des outils de communication est également proposée.

Rixensart pourrait s’inspirer de l’expérience bruxelloise pour mettre en place des assemblées citoyennes locales afin de renforcer la qualité des décisions politiques, renforcer la légitimité des choix et améliorer le lien social. Cette initiative va nécessiter des moyens financiers et une attention particulière pour inclure les jeunes dans ce processus.

 

Gestion de crise, risques identifiés par la commune et budget 2025

 

Madame la Bourgmestre joue un rôle crucial dans la gestion des crises. Ecolo Rixensart était présent à la récente formation organisée par le gouverneur sur ce sujet. Cette formation a suscité un ensemble d’interrogations:
Chaque commune doit identifier et analyser les risques majeurs sur son territoire. Quels sont ceux identifiés à Rixensart, et quels éléments d’analyse sont jugés prioritaires ? La Bourgmestre parle notamment de risques ferroviaires, d’incendies, de tempête…

La loi exige des exercices annuels en matière de gestion de crise. Quels ont été les enseignements des précédents exercices et que prévoit-on pour 2025 ? Les exercices précédents ont montré l’importance d’avoir les contacts de tous les acteurs et de toutes les actrices engagées dans les résolutions de crise et de la nécessité de s’exercer pour acquérir les bons réflexes lors de cas réels.

Le gouverneur a rappelé que 1€ investi en prévention peut économiser 30€ en gestion de crise dans le futur. Quels budgets transversaux pour la prévention de risque sont prévus dans le budget communal 2025 ? Il n’y a pas de comptabilité analytique dans la commune pour voir répondre comme cela à cette question.

 

Motion Mercosur

 

Dans le cadre des négociations entre la Commission européenne et les 27 Etats membres sur l’accord de commerce Mercosur, Ecolo Rixensart souhaite déposer une motion communale.

Afin de pouvoir présenter cette motion au vote du Conseil de janvier, nous avons proposé de créer un groupe de travail (GT) temporaire composé de représentants de chaque groupe politique.  Cette approche a été appliquée à d’autres motions dans le passé. 

Ecolo Rixensart est convaincu que cette motion pourra être envisagée à la lumière de l’Agenda 21 de Rixensart, de son engagement en faveur du commerce équitable et de son adhésion à la Convention des maires.

La Bourgmestre a accepté la création de ce groupe qui se réunira dès début 2025.

 

Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Facebook de la commune de Rixensart (il y a malheureusement eu des problèmes techniques qui ont empêché la prise d’image et la captation sonore s’est arrêtée en cours de conseil).

Et pour aller plus loin: