Foncièrement vôtre : la Régie en léthargie

La Régie foncière de Rixensart est le levier de la commune en matière de logements publics. Elle gère environ 90 logements, appartements et maisons, pour des ménages à revenus modestes, en proposant des loyers inférieurs à ceux du marché.

Nous avons refusé d’approuver le budget d’investissements 2024 de la Régie

En effet, ce budget ne prévoit aucun investissement en logements neufs alors que la crise du logement est une réalité de plus en plus sensible.

Pire : il prévoit de liquider un immeuble de 5 logements (potentiellement 7), la « Résidence du Parc », idéalement située à 2 pas de la gare de Genval qu’elle domine avec sa haute tour bien connue des navetteurs.

La raison ? Bâtiment vétuste, trop cher à rénover. On veut bien le croire, encore qu’aucune étude chiffrée ne nous ait été fournie pour le démontrer.

Quand bien même, une politique active de « logement pour tous » aurait commandé d’avancer rapidement dans l’étude d’un nouveau projet afin de ne pas tarder à compenser la perte des logements de la Résidence du Parc. Un site conviendrait très bien à cet égard : celui de la gare de Rixensart, rue Robert Boisacq. La commune y possède un bien où des logements pourraient être construits (l’ancien Boxer, pour ceux qui s’en souviennent).

Hélas, rien n’est prévu à ce sujet dans le budget 2024 de la Régie. Nous le regrettons amèrement, d’autant que la liste d’attente s’allonge (74 demandes de logements moyens en attente fin 2023).

Léthargie ?

Le mot est sans doute un peu fort. La Régie investit pour l’entretien de ses bâtiments, et c’est très bien. La gestion de 7 nouveaux appartements lui a aussi été aussi confiée ces dernières années. Ils sont situés aux Papeteries et sont le résultat d’une charge d’urbanisme imposée au promoteur par le collège de l’époque, il y a 12 ans (à participation Ecolo, notez-le).

Depuis lors, aucun nouveau projet de logements. C’est donc quand même une sorte de léthargie, totalement incompréhensible face aux besoins criants de logements abordables dans la commune.

Celle-ci ne détient pas toutes les clés, nous le savons. L’acteur principal en matière de logements publics sur notre territoire est la société de logement social Notre Maison, structurellement sous financée, comme tout le secteur du logement social en Wallonie.

Que Rixensart, comme elle l’a fait dans le passé, prenne une part active dans la réponse à cet enjeu fondamental de société, le logement pour tous, est pour nous une priorité.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.