Combien gagne un conseiller communal à Rixensart ?

L’actualité de ces derniers mois a mis en lumière la rémunération de certains mandataires publics.

En l’occurrence, il s’agissait des mandataires de « Comités de secteur » de l’intercommunale Publifin, dont les rémunérations étaient mirobolantes, même sans assister à quelque réunion que ce soit…

Cette actualité nous incite, pour éviter tout amalgame et en toute transparence, à préciser comment un conseiller communal est rémunéré à Rixensart et, en particulier, comment cela fonctionne pour les conseillers Ecolo.

Le principe : on n’est rémunéré au conseil communal que si on est présent !

C’est le principe absolu et tout à fait normal pour toutes les séances du conseil communal, dans toutes les communes. Cette rémunération s’appelle un jeton de présence.

Exception : les conseillers communaux membres du collège communal, (ce sont les bourgmestre et échevins), n’ont pas droit à des jetons de présence car, vu leur fonction au quotidien pour gérer la commune (ce que ne font pas les autres conseillers communaux), ils perçoivent un salaire mensuel forfaitaire dont le montant brut varie en fonction de la population de l’entité. Ces montants sont définis dans le « Code wallon de la démocratie locale (article L1123-15)  ». Pour une commune de la taille de Rixensart, un bourgmestre touche un  salaire annuel brut de 46 817 euros, indexé (en novembre 2016, l’index à appliquer était de 1,6406, ce qui donne un montant annuel brut actualisé de 76 808 euros).

Les échevins perçoivent un salaire égal à 60% de celui de leur bourgmestre, soit, à l’indice de novembre 2016, 46 085 euros bruts par an pour les communes de la taille de Rixensart.

Ces montants correspondent à de réelles prestations quotidiennes pour gérer la commune, prestations qui, pour une commune comme Rixensart, peuvent être assez lourdes ! Peuvent en témoigner les échevins Ecolo sous la législature précédente qui ont à la fois bénéficié de ces rémunérations (moins 10% reversés au parti Ecolo) et exercé avec passion ce travail très pesant et très « prenant » mais ô combien motivant.

Et que gagne un « simple » conseiller communal Ecolo ?

Revenons au conseiller communal non membre du collège rixensartois. Le jeton de présence pour une séance du conseil communal a été fixé en 2006 à 75 euros bruts. Après indexation, il était de 86,15 euros au premier semestre 2016 (6 séances). Une dernière indexation de mi-2016 l’a porté à 87,87 euros (applicable à 5 séances).

Il y a eu 11 séances du conseil communal en 2016. Un conseiller qui a participé à toutes les séances aura perçu un total de 956,29 euros bruts.

Pour quelles prestations ? Ici, nous ne pouvons parler que des conseillers Ecolo (tout en imaginant que les choses doivent être assez semblables dans les autres groupes).

Une séance du conseil dure 3 heures en moyenne. Mais nous la préparons minutieusement durant la semaine qui précède et cela nous prend au bas mot 4 heures par séance. A quoi viennent s’ajouter les contacts avec les habitants plus particulièrement concernés par l’un ou l’autre point de l’ordre du jour, la présence à une commission ou groupe de travail, les débats au sein de notre conseil local Ecolo…

Comptons un total d’une centaine d’heures par an au minimum pour un conseiller Ecolo, soit moins de 10 euros bruts/heure. Dont il faut déduire la rétrocession à notre groupe local : c’est la règle chez Ecolo et c’est en grande partie grâce à cela que nous pouvons vous informer régulièrement avec notre Verte Feuille. Cette rétrocession, dans le cas d’un conseiller ayant assisté à toutes les séances, se monte à 28,7% du montant brut.

Ce n’est donc pas avec ces jetons de présence que nous pourrons nous enrichir… Mais ce n’était pas notre but, non plus ! Ce qui nous motive, c’est d’œuvrer pour une commune plus verte, plus conviviale, plus solidaire ! Le niveau politique n’est certainement pas le seul niveau où l’on peut agir, mais c’est un niveau indispensable à nos yeux.

Clôturons cette première rubrique de l’année en vous présentant, chers lecteurs, au nom des conseillers et de toute la locale Ecolo Rixensart, nos meilleurs vœux pour 2017 !

Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke

Plus d’information via les liens suivants: