De quoi s’agit-il?

La construction d’un immeuble de 27 appartements, à front de rue dans un quartier résidentiel, composé essentiellement de maisons particulières et caractérisé par des voiries étroites et à sens unique de circulation.

Cet immeuble, prévu sur un terrain d’1,44 ha, compterait 4 niveaux.

Ce projet est soumis pour la deuxième fois à enquête publique par la firme Thomas et Piron, après qu’un refus lui ait été opposé, compte tenu des nombreuses infractions au Guide Communal d’Urbanisme (GCU) et / ou au Schéma de Développement Communal (SDC).

La demande de permis d’urbanisme a été introduite et l’enquête publique est ouverte (PU/2021/230/bis).

Vous avez jusqu’au vendredi 24 février pour réagir en écrivant au Collège communal, avenue de Mérode 75 à 1330 Rixensart.

Les détails du dossier sont téléchargeables en suivant ce lien :

Nous avons consulté, avec le plus grand intérêt cette demande de permis afin d’en connaître les éléments et impacts. Voici notre analyse de ce dossier :

En tant qu’écologistes, nous soutenons des projets de construction d’habitations durables qui limitent  l’imperméabilisation des sols et nous sommes favorables à la densification de l’habitat à proximité des centres, des écoles, des commerces, des services professionnels divers, des infrastructures et services collectifs (gare et toutes formes de mobilité partagée …).

A ce titre, le projet pourrait répondre aux critères que nous privilégions.

Mais il n’en est rien, car la proposition est en contradiction notoire avec certains aspects que nous soutenons d’une part dans le Schéma de développement communal relatif aux zones de quartier résidentiel dense et d’autre part dans le Guide communal d’urbanisme.

3 raisons de s’opposer au projet

Nous manifestons dès lors notre opposition au projet en l’état, pour trois raisons clés :

Un nombre trop élevé d’habitations

Une jauge de maximum 25.000 habitants a été fixée pour la Commune de Rixensart dans l’introduction du Schéma de développement communal:

Option 2.1
Pour assurer une évolution harmonieuse de la commune, il faut veiller à un juste équilibre entre l’augmentation du nombre d’habitants, le développement des équipements, infrastructures et services, et la protection du cadre de vie.

<…>

Directive 2.1.2
Pour la prévision de certains équipements ou infrastructures, il est nécessaire de fixer un chiffre global de population à envisager notamment dans le contexte de l’arrivée du RER ; le nombre de 25.000 habitants peut être avancé, mais en le considérant comme une valeur plafond et certainement pas comme un objectif à atteindre, ni comme un chiffre idéal.

Cette limite n’est donc ni un objectif à atteindre et encore moins à dépasser. Les infrastructures (voirie, égouttage, perméabilité des sols…) et services (écoles, crèches…) actuels ne sont pas prévus pour une telle augmentation démographique.

A ce jour, nous sommes déjà 22.856 habitants, soit une densité de population de 1301,6 habitants par ha, ce qui en fait la plus élevée de toutes les Communes voisines. (source: Walstat)

Accepter un immeuble de 27 appartements sur une surface d’1,44 ha représenterait un précédent pour faire accepter d’autres projets similaires, potentiellement plus éloignés des centres, qui nous précipiteraient vers le dépassement de cette jauge.

Une augmentation du trafic et une menace pour les usagers faibles

La création de 27 logements ira de pair avec une augmentation du trafic de voitures. Ce projet générera un charroi de véhicules de tous types, dans un lacis de rues étroites et à sens unique. Nous y voyons notamment une menace pour les usagers faibles.

Une construction qui fait tache

Enfin, nous estimons que le gabarit et l’architecture de l’immeuble, haut de 3 à 4 niveaux hors sol et à front de rue, dénature le quartier résidentiel, composé essentiellement de maisons particulières. Un projet de cette ampleur nous semble en rupture avec l’harmonie du quartier caractérisé par de nombreux espaces verts. Sans oublier que en l’état actuel, la demande de permis d’urbanisme dénombre 22 infractions au Guide Communal d’Urbanisme (GCU) et/ou Schéma de Développement Communal (SDC), soit 1 infraction de plus que lors de la première mouture…

Nous vous invitons vivement à participer à la consultation publique en rendant votre avis sur ce projet.

Annexes: