Un chiffre de 25.000 habitants maximum

Comme rappelé par Mme la bourgmestre dans son édito du Rixinfo de juin 2022, l’accumulation des projets immobiliers de grande ampleur à Rixensart et la croissance de la population fait l’objet de nombreuses préoccupations.

Au 1er janvier 2021, Rixensart comptait 22.764 habitants, quelque peu en- deçà du seuil maximum de 25.000 habitants envisagé par notre Schéma de développement communal (« SDC ») .

D’après la base de données « Walstat », la croissance est constante depuis de nombreuses années à Rixensart, et elle s’accélère, à hauteur de 127 habitants/an sur les 5 dernières années. À ce rythme, les 25.000 seront atteints en 2037, voire plus rapidement si l’on considère le nombre de nouveaux projets en cours ou envisagés.

Afin d’assurer une évolution harmonieuse de notre commune, ce chiffre est présenté dans notre SDC comme une valeur plafond à ne pas dépasser et non comme un objectif à atteindre ni un chiffre idéal.

Cette considération est essentielle. Elle sert de guide au développement d’une vision et d’actions quant à l’enjeu fondamental de notre aménagement du territoire. En effet, s’il s’agit de ralentir la croissance du nombre d’habitants et garder ce plafond à distance, la prudence s’impose dans l’octroi des permis et l’élaboration des plans d’aménagement, surtout si les pouvoirs publics souhaitent disposer de marges pour développer des logements publics à prix modérés dont manque sérieusement notre commune.

Or, notre inquiétude est réelle en lisant, dans l’édito susmentionné, que le chiffre de 25.000 habitants maximum est, « en ligne de mire » et que la diminution du nombre de terrains constructibles donne l’espoir de « pouvoir ne pas trop s’écarter de notre objectif ».

Cette formulation laisse tout d’abord planer un doute sur la vision et les intentions du Collège. S’agit-il d’éviter ce plafond des 25.000 habitants ou d’avoir ce chiffre maximum comme objectif à atteindre en acceptant la possibilité de le dépasser?

De plus, nous pensons que le Collège se rassure un peu trop vite quant à l’impact positif de la diminution du nombre de terrains constructibles. En effet, les terrains déjà construits peuvent également faire l’objet d’une promotion immobilière visant la maximisation de la rentabilité en augmentant le nombre de nouveaux logements sur un terrain qui n’en comportait qu’un seul. Les exemples ne manquent pas et notre SDC avait déjà alerté sur ce risque, calculant que si ce phénomène prenait de l’ampleur, les 25.000 habitants seraient dépassés en peu de temps.

Nous insistons donc sur l’importance d’une plus grande vigilance dans l’octroi de permis et l’élaboration de plans d’aménagement et d’une vision durable quant à la manière d’éviter d’atteindre ce plafond de 25.000 habitants.
Nous appelons également les citoyens à se mobiliser en se positionnant lors d’annonces de projet ou enquêtes publiques. L’aménagement du territoire de Rixensart est l’affaire de tous. C’est maintenant que se dessine le futur de notre commune.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.