Poirier Dieu, aménagement du territoire et erreurs d’optique

 

Le Conseil communal s’est prononcé le mercredi 31 mai dernier sur le projet de Plan communal d’aménagement du territoire (« PCAR ») dit « Poirier Dieu » à Genval, situé sur l’ancien site GSK (rue du Tilleul). Ce plan a été adopté par une majorité du Conseil. Le groupe Ecolo s’est opposé à ce projet le jugeant démesuré, tant par rapport au quartier que compte tenu du contexte général de la commune.

 

Un projet démesuré

 

Ce projet permet potentiellement 180 logements supplémentaires, incluant une maison de repos et d’autres équipements collectifs (crèches, etc), ce qui nous paraît démesuré au regard du quartier et de la commune.

Ce projet est en premier lieu démesuré pour le quartier qui a connu une urbanisation importante ces dernières décennies dont notamment plusieurs lotissements, l’implantation de l’école communale et l’extension d’infrastructures sportives. Cela a notamment comme conséquence une mobilité déjà bien problématique à certains moments.

Ce projet est ensuite démesuré pour la commune dans son ensemble dont les infrastructures arrivent peu à peu à saturation et qui vogue allègrement vers les 25.000 habitants, considérés comme plafond par notre guide en aménagement du territoire (Schéma de développement communal, « SDC » – voir annexes ci-dessous).

Selon le Collège, la population n’augmente pas tellement à Rixensart et la Région a placé la commune en zone de densification de logements, ce qui restreindrait singulièrement notre marge de manœuvre en matière de limitation de la densité de logements.

 

Deux arguments, deux erreurs d’optique

 

S’il est vrai que sur le long terme (30 ans) la population rixensartoise a augmenté à un rythme moindre que la Wallonie, ce n’est plus le cas ces dernières années où le taux de croissance est plus de deux fois supérieur à celui de la Région. Si l’on veut ralentir la cadence à la fois pour conserver une commune vivable et se réserver des marges pour du logement public qui fait, lui, cruellement défaut, c’est maintenant qu’il faut agir.

De plus, le Schéma de développement territorial en cours de discussion au niveau de la Région n’impose pas directement une densification du site Poirier Dieu. En effet, si le SDT considère Rixensart comme « zone de centralité » sur la quasi-totalité de son territoire, il ajoute aussitôt qu’il appartient aux pouvoirs locaux d’affiner et de préciser les zones à densifier (les « cœurs » des centralités). A cet égard, Rixensart possède déjà son guide, le SDC. Révisé en 2010, il définit clairement 2 centres principaux autour des gares de Genval et de Rixensart, ainsi que 3 centres secondaires. Le site Poirier Dieu n’y figure pas.

Le projet d’aménagement Poirier Dieu vient de faire l’objet d’une enquête publique qui se clôturait ce 25 août 2023. Nous espérons qu’à l’issue de l’enquête publique et des réactions qui ont été transmises à la Commune, le nombre de logements pouvant être autorisés sur le site dans ce projet de PCAR sera substantiellement réduit.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.

 

Annexes: