Le conseil communal avait à se prononcer, le mercredi 31 mai, sur le projet de plan d’aménagement (« PCAR ») dit « Poirier Dieu » à Genval. Il s’agit grosso modo de l’ancien site GSK rue du Tilleul. Il a été adopté par une majorité du conseil. Le groupe Ecolo s’est opposé à ce projet le jugeant démesuré, tant par rapport au quartier que compte tenu du contexte général de la commune.

 

Un projet démesuré

 

Sont potentiellement prévus 180 logements supplémentaires, une maison de repos, d’autres équipements collectifs (crèches, …). C’est beaucoup, c’est trop !

En premier lieu pour le quartier qui a connu une urbanisation importante ces dernières décennies, plusieurs lotissements, l’implantation de l’école communale, l’extension d’infrastructures sportives, etc., avec notamment comme conséquence une mobilité déjà bien problématique à certains moments.

Ensuite pour la commune dans son ensemble dont les infrastructures arrivent peu à peu à saturation et qui vogue allègrement vers les 25.000 habitants, considérés comme plafond par notre guide en aménagement du territoire (notre Schéma de développement communal, « SDC »).

Si on atteignait cette saturation à Rixensart de 25.000 habitants, on peut estimer que le nombre de nouveaux logements ne pourrait pas excéder 775 (sur la base de 2,45 personnes par ménage d’après le recensement 2011 pour Rixensart). Or, le potentiel de logements privés du projet Poirier Dieu + les projets en cours en absorberaient déjà près de 40%. Et si on veut développer davantage le logement public, la marge se rétrécit encore.

C’est donc maintenant qu’il faut ralentir la cadence. La commune en a les moyens en revoyant le projet Poirier Dieu à la baisse et en le limitant strictement à max 100 logements par exemple.

 

Le collège nous a rétorqué que la population n’augmentait pas tellement à Rixensart et que par ailleurs la Région elle-même avait placé la commune en zone de densification de logements, ce qui restreindrait singulièrement notre marge de manœuvre en la matière.

Pourtant, pour rappel, Rixensart a une densité (h/km²) très élevée, la 2ème en BW après Waterloo, et la part de terrains résidentiels (44,8%) y est la plus élevée (moyenne du BW: 13.4%!)

 

Deux arguments, deux erreurs d’optique !

 

S’il est vrai que sur le long terme (30 ans) la population rixensartoise a augmenté à un rythme moindre que la Wallonie, ce n’est plus le cas ces dernières années où le taux de croissance est chez nous plus de deux fois supérieur à celui de la Région. Si l’on veut ralentir la cadence à la fois pour conserver une commune vivable et se réserver des marges pour du logement public qui fait, lui, cruellement défaut, c’est maintenant qu’il faut agir.

Quant à prétendre que la Région souhaite densifier Rixensart, c’est une lecture biaisée du projet de Schéma de développement territorial (« SDT »), actuellement en discussion. Si le document régional considère en effet Rixensart comme « zone de centralité » sur la quasi-totalité de son territoire, il ajoute aussitôt qu’il appartient aux pouvoirs locaux d’affiner et de préciser les zones à densifier (les « cœurs » des centralités). A cet égard, Rixensart possède déjà son guide, le Schéma de développement communal « SDC ». Révisé en 2010, il définit déjà clairement 2 centres principaux autour des gares de Genval et de Rixensart, ainsi que 3 centres secondaires. Faut-il préciser que le site Poirier Dieu n’y figure pas ?

Le projet d’aménagement Poirier Dieu fait actuellement l’objet d’une enquête publique qui se clôturera le 25 août, et les documents sont accessibles via ce lien Enquête publique – PCAR révisionnel dit Poirier Dieu — Rixensart.

Nous appelons les citoyens à y réagir nombreux en exprimant leur souhait de réduire substantiellement le nombre de logements pouvant être autorisés sur le site.

 

Annexes: