Taux de privation matérielle et sociale : triste record pour le Brabant wallon

 

L’Office belge de statistique « Statbel », a publié récemment des chiffres interpellants concernant le risque de pauvreté et d’exclusion sociale dans notre jeune province. Etonnamment, ils ont eu peu d’échos.

Statbel procède annuellement à une enquête auprès de 7000 ménages privés sur leurs revenus et les conditions de vie permettant de dresser un état des lieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Plusieurs indicateurs sont calculés : le risque de pauvreté, le risque de privation matérielle et sociale, le faible niveau d’intensité de travail.

La lecture des résultats pour l’année 2022 suscite un premier étonnement par rapport au BW : alors que cette dernière est une des provinces les plus prospères du pays, son score pour les indicateurs de pauvreté sont moyens, même par rapport à d’autres provinces wallonnes où Namur fait souvent mieux avec des taux de pauvreté inférieurs.

L’étonnement est plus grand encore quand on s’intéresse à un indicateur en particulier, celui du taux de privation matérielle et sociale sévère. Les ménages ont été interrogés sur les 13 dépenses qu’ils peuvent ou ne peuvent pas assumer et sur leurs contacts sociaux. Le ménage qui déclare ne plus pouvoir se permettre 7 de ces aspects est considéré comme se trouvant en situation de privation matérielle et sociale sévère.

Les chiffres sont sans appel : alors que le taux de privation matérielle et sociale sévère est de 5,8% pour la Belgique et de 8,7% pour la Wallonie, il s’élève à 12,2 % pour le BW. C’est le taux le plus élevé de toutes les provinces.

On peut en tirer une première conclusion : alors que notre province est la 2ème province la plus prospère du pays en terme de revenu moyen par habitant (chiffres de 2020), elle recèle une inégalité matérielle et sociale plus forte qu’ailleurs. Ceci n’est hélas qu’une confirmation de ce que beaucoup constatent depuis longtemps mais qui semble s’aggraver.

La réflexion doit bien sûr être menée plus avant et nous appelons les pouvoirs locaux du Brabant wallon, en ce compris les autorités communales et celles de Rixensart en particulier, à se pencher de toute urgence sur cette situation. Les inégalités matérielles et sociales représentent un danger mortel pour nos sociétés, et davantage semble-t-il pour notre jeune province…

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.

(Pour plus d’infos : https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/privation-materielle-et-sociale)