Quid de la sécurisation des usagers faibles à Rixensart ?

 

Les multiples travaux entrepris depuis quelques mois ont non seulement un impact pour les automobilistes mais affectent également régulièrement les usagers faibles.

 

Par exemple, dans le cadre du chantier en cours depuis décembre 2022 sur l’avenue Albert 1er, le trottoir et la piste cyclable sont inaccessibles sur plusieurs centaines de mètres, ce qui contraint les piétons et les cyclistes à côtoyer les voitures qui maintiennent trop souvent leur vitesse habituelle malgré une voirie en travaux.

 

De tels exemples sont malheureusement nombreux sur notre commune, la priorité étant donnée à la fluidité du trafic automobile au détriment, bien souvent, de la sécurité des piétons et des cyclistes.

 

A l’heure où tout nous rappelle la nécessité de faciliter les modes actifs en développant une offre multimodale et en nous incitant à nous déplacer autrement (à pied, à vélo ou en transports publics), il est interpellant et regrettable de constater que les usagers faibles sont régulièrement contraints de se déplacer sur la voirie, aux côtés des automobilistes, lors d’aménagements de travaux impactant la voirie.

 

Nous interpellons fréquemment le Collège lorsque nous constatons des manquements de sécurité pour les usagers faibles sur le territoire communal.

Nous insistons également sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures structurelles afin de mettre la priorité sur la sécurité des usagers faibles lorsque des travaux affectent les déplacements des RIxensartoi·se·s.

 

L’adoption de telles mesures permettrait tant de garantir la fluidité du trafic automobile que d’assurer la sécurité des autres usagers, c’est une question de choix politique essentielle dans l’optique d’opérer un changement de paradigme dans notre mobilité au sein de notre commune.

 

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.