Notre mobilité se diversifie et nécessite de nouvelles offres multimodales

La mobilité est un besoin quotidien essentiel. Nous devons pouvoir nous déplacer au sein de notre commune mais également vers les communes voisines, qu’il s’agisse de nous rendre à notre lieu de travail, rendre visite à nos familles, pratiquer des activités sportives et récréatives ou participer à des événements culturels et festifs.

Ces dernières années, effets possible du Covid19, de la crise économique, de la hausse du coût de l’énergie et des enjeux climatiques et sanitaires, on perçoit un réel changement, qui se traduit par une augmentation des déplacements piétons et cyclistes, notamment pour se rendre à la gare ou pour déposer les enfants à l’école.

La question de la mobilité suscite de plus en plus de réflexions et de questions. Toute alternative doit viser à élargir l’offre multimodale afin de permettre à chacun, en fonction de sa situation personnelle, de limiter son utilisation de véhicules individuels et dès lors d’améliorer, ensemble, le cadre de vie.

La voiture partagée est l’une des alternatives à la voiture individuelle, quelques Rixensartois·es ont déjà opté pour cette option, mettant en place des initiatives privées.

En effet, cette alternative offre de nombreux avantages tant écologiques qu’économiques, et constitue l’une des options permettant de limiter le trafic automobile dans notre commune et, dès lors, d’améliorer notre cadre de vie.

Comme indiqué dans le RixInfo du mois de novembre 2022, la commune entend installer une station de deux voitures à partager, aux gares de Genval et de Rixensart. L’occasion pour une Rixensartoise de faire une interpellation citoyenne au Conseil communal de décembre 2022 sur l’état d’avancement de ce projet et les actions envisagées pour promouvoir ce système. Suite à cette interpellation, M. Garny, échevin de la mobilité, a indiqué que ce projet est en cours depuis le début de la législature mais a connu quelques obstacles et ralentissements.

Nous ne pouvons qu’appuyer cette volonté et espérons que celle-ci puisse être mise en œuvre très rapidement et qu’elle soit accompagnée des actions de promotion nécessaires à son développement.

Faire évoluer notre commune vers une mobilité multimodale nécessite des investissements publics importants qui doivent être cadrés par une évaluation des besoins et une mise à jour du Plan communal de mobilité.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.