Au menu du Conseil communal de ce mercredi 24 mars 2021 : 

 

Rue réservée au jeu : pérennisation de la mesure pour l’avenue Paul Terlinden

 

Après une période de test, l’avenue Paul Terlinden est désormais la 2ème rue réservée au jeu de Rixensart. Tous les dimanches du 16 mars au 31 octobre et durant les congés scolaires, la moitié de la rue (entre la rue des écoles et l’avenue Clermont-Tonnerre) sera désormais interdite d’accès aux véhicules motorisés de 10h à 18h. Cette mesure permet aux enfants, mais également aux parents et voisins, de se rencontrer et jouer en toute sécurité.

Notre groupe Ecolo a salué cette pérennisation à laquelle nous sommes pleinement favorables. Nous avons saisi l’occasion de demander une extension de la mesure à toute l’année, sans restriction, c’est-à-dire également du 1er novembre au 15 mars. Le Collège s’est dit ouvert à examiner ultérieurement cette possibilité.

 

Rixensart renouvelle son soutien annuel à différentes associations

 

Chaque année, la commune réitère son soutien financier à plusieurs associations. À cette occasion, notre groupe a souligné l’importance de soutenir de façon plus importante le Centre culturel du Brabant wallon suite à la réduction des subsides octroyés par la Province. Le Collège a annoncé qu’il soumettrait une proposition dans ce sens lors d’un prochain Conseil Communal.

 

Budget du CPAS 

 

Une modification budgétaire a été demandée pour le CPAS afin de réaliser plusieurs projets, dont un centre d’accueil de jour et l’extension de la Maison de Repos-Maison de Repos et Soins. Notre groupe Ecolo soutient pleinement ces projets et dès lors la modification budgétaire permettant leurs réalisation.

 

Jeunesse – Service de l’Accueil Temps Libre – Un nouveau Programme de Coordination Locale pour l’Enfance

 

Suite à la diffusion large d’un questionnaire adressé aux acteurs de l’Enfance, en ce compris les enfants et parents, les services communaux ont finalisé un nouveau programme reprenant les actions pour 2021-202x dans le domaine de l’Accueil Temps Libre (« ATL »).

Notre groupe Ecolo a salué le travail réalisé par les services communaux et les acteurs de l’ATL pour la réalisation de ce nouveau programme. Nous avons mis en exergue trois éléments de ce programme :

  • Nous soutenons et insistons sur le renforcement du cadre de l’ATL pour améliorer la qualité et la sécurité de cet accueil ;
  • Nous réitérons l’importance d’assurer une rémunération adéquate du personnel ATL pour le travail réalisé au-delà de l’encadrement stricto sensu des enfants, et notamment la présence à des réunions avec les directions d’école pour assurer une coordination entre le temps scolaire et extra-scolaire ;
  • Nous soulignons l’impact sur ce programme d’une éventuelle gestion par l’ISBW de l’ATL.

 

Jeunesse – Prorogation de la concession domaniale pour l’École Plurielle 

 

Suite à l’expiration de la période de mise à disposition de l’emplacement temporaire pour l’École plurielle à Genval, le Pouvoir Organisateur de cette école avait émis de sérieuses inquiétudes quant à la possibilité de continuer son travail à la rentrée 2021-2022. Afin d’assurer la continuité du cursus scolaire pour les élèves déjà inscrits à l’École plurielle, le Collège a prorogé la concession domaniale.

Notre Groupe Ecolo a remercié le Collège pour cette prorogation, essentielle à la continuité du projet. Nous avons néanmoins interrogé le Collège sur la condition prévue de limiter le nombre d’inscrits à 100 élèves, la faisabilité d’une telle limitation et les conséquences d’un nombre un peu plus élevé d’élèves pour cette école ? Qui plus est, en quoi les légitimes préoccupations en termes de taux d’occupation de cette concession ne sont-elles pas déjà remplies par la clause de la convention qui requiert un permis d’urbanisme dès qu’un conteneur supplémentaire est nécessaire pour accueillir un plus grand nombre d’élèves ­- et donc de classes ?

 

Vie politique – Diffusion en direct des Conseils communaux

 

Suite à la crise sanitaire, la commune a repris le flambeau de la diffusion des Conseils communaux sur Facebook, ce qui a permis à un plus grand nombre de citoyens de suivre les débats politiques.

Notre groupe Ecolo a réitéré l’importance de pérenniser cette mesure lors du futur retour en présentiel et a demandé au Collège les mesures prises ou prévues afin d’assurer cette continuité. Le Collège nous a assurés de son soutien à la poursuite de la retransmission en direct des Conseils communaux. Des solutions techniques sont actuellement examinées mais le calendrier ou les mesures techniques ne sont pas encore connues.

 

Urbanisme – Nouveau projet immobilier – Genval/La Hulpe

 

Le projet « Les berges de l’Argentine », situé sur l’ancien site Swift (rue François Dubois à La Hulpe) et développé par les sociétés Atenor et Immobilière du Cerf, prévoit la réalisation d’un nouveau quartier résidentiel avec une section dédiée aux personnes âgées. Un accès à ce quartier serait prévu via la rue du Cerf à Rixensart, ce qui inquiète de nombreux riverains.

Notre groupe Ecolo a insisté sur la nécessité d’assurer une plus grande transparence et a interrogé le Collège sur ce projet et ses conséquences pour les riverains. Le Collège n’est pas au courant d’une quelconque demande de 2e accès via la rue du Cerf, qu’il juge a priori négativement.

 

Mobilité – Rixensart : Candidate au projet « Communes pilotes – Wallonie cyclable »

 

La candidature de notre commune pour un subside de 750.000 € en matière d’aménagements cyclables a été retenue par la Région. Ce subside permettra la réalisation, dans les 3 à 4 années à venir, d’environ 937.500 € de travaux en faveur de la mobilité vélo, montant subsidiés à 80% minimum.

Notre groupe Ecolo a salué cette excellente nouvelle et a interrogé le Collège sur les mesures d’ores et déjà envisagées pour assurer le suivi de ce projet, en particulier en matière de calendrier des travaux, d’audit préalable obligatoire et de création d’une commission communale « vélo ». Nous avons également insisté pour que le programme des travaux soit établi en concertation avec les usagers cyclistes et avons rappelé les autres conditions à remplir par les communes lauréates à moyen terme (mise en place de comptages du nombre de cyclistes sur les voiries aménagées, d’une signalisation directionnelle, mesures contre le vol de vélos, etc.).

Le Collège s’est engagé à respecter au mieux les obligations résultant de l’octroi des subsides et adaptera à la hausse les montants inscrits au budget 2021 pour une utilisation maximale de ceux-ci.

 

Travaux d’égouttage et de voirie

 

La commune poursuit son plan d’investissement communal d’égouttage et ce sont la rue de Messe et la rue de l’Augette qui sont concernées par ce plan et le cahier de charges adopté en conseil.  Nous avons soutenu ce plan et défendu l’opportunité de mettre la rue de Messe en voirie résidentielle afin d’assurer la sécurité des piétons vu l’absence de trottoir.

Le Collège nous a répondu que cette possibilité restait ouverte et serait étudiée.

 

Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Facebook de la commune de Rixensart

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 24 mars 2021

Share This