« On va tous skater ! »

 

Faisant suite à des préoccupations formulées par les riverains des Papeteries de Genval et par le Collège portant principalement sur la sécurité, les nuisances sonores et la dégradation de l’espace et du mobilier urbains, la Conseil communal a adopté une « ordonnance de police visant à interdire l’utilisation de moyens de locomotion à des fins récréatives sur la place Jean Vanderbecken » ­- en clair, pour les jeunes : interdiction de faire du skate sur cette place !

 

Ces préoccupations sont légitimes et au sein du groupe Ecolo Rixensart, nous sommes évidemment conscients de la nécessité d’assurer la quiétude des riverains et la sécurité de tous les usagers.

 

L’interdiction radicale décrétée dans l’ordonnance a toutefois pour effet collatéral que les jeunes investissent d’autres lieux potentiellement dangereux pour la pratique de leur sport. Il nous paraît donc urgent de trouver une solution à court terme pour leur permettre de pratiquer leur sport récréatif en toute sécurité dans un endroit où les nuisances seraient limitées pour le voisinage. Dans l’attente d’une solution définitive réunissant les critères de tous les intéressés, le Collège a prévu la possibilité de faire du skate-board le dimanche sur le parking du service de l’urbanisme. Nous aurions néanmoins souhaité une mesure provisoire avec des plages horaires plus étendues.

 

Quant à la solution à long terme, Ecolo Rixensart est heureux d’entendre que le Collège entreprend, en consultation avec les jeunes, les démarches pour la création d’un skate-park. La création, la rénovation et l’entretien d’espaces récréatifs à la fois sécurisés et intergénérationnels constituent une priorité pour Ecolo et doivent impérativement requérir toute l’attention du Conseil communal.

 

Si la crise sanitaire a des effets désastreux sur la vie sociale de tout un chacun, tous âges confondus, son impact sur les jeunes est sans doute une bombe à retardement. Tous n’auront pas la résilience ou l’encadrement requis pour en sortir indemnes – décrochage scolaire, perte de sens, sociabilisation bridée, … à un âge où ces futurs adultes, acteurs de la société de demain, construisent leur structure profonde ! Accompagnons-les avec bienveillance sur leur chemin et créons toutes les conditions pour retrouver rapidement leurs sourires démasqués !

 

Il est essentiel que les jeunes s’expriment et puissent s’impliquer dans les décisions, raison pour laquelle nous insistons sur l’urgence pour le Collège de créer une commission consultative des jeunes où ils seront invités à participer activement. Et pourquoi pas avec un budget participatif ?

 

Convaincu des vertus de la démocratie participative, Ecolo Rixensart sera particulièrement attentif à ce que ce dossier soit mené à bien, notamment quant à son volet de concertation avec les jeunes.

 

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.

Share This