Au menu du Conseil communal de ce mercredi 25 novembre 2020 : 

In BW

 

Le Conseil a adopté son attitude en vue de la prochaine AG de l’INBW incluant son plan stratégique 2020-2022, au sujet duquel notre groupe a soulevé trois questions essentielles :

  • Le plan stratégique a notamment pour objectif de réduire le coût des déchets pour les citoyens. À notre demande, le Conseil communal se positionnera conjointement afin de demander l’intégration d’un plan d’actions opérationnelles pour réaliser cet objectif, et ce au vu de l’augmentation importante des coûts de l’INBW en matière de collecte et traitement des déchets.
  • Ce plan stratégique mentionne le déménagement du parc à conteneurs de Rixensart. Nous avons interrogé le Collège sur les options encore ouvertes sur ce dossier et demandé si une augmentation des solutions de collecte décentralisée des déchets verts est envisagée.
  • Enfin, nous avons insisté sur la nécessité d’assurer une vision globale et cohérente sur l’objectif de décarbonation, axe stratégique transversal de l’INBW.

 

Skate-park

 

Le Conseil a confirmé une ordonnance de police prise par la Bourgmestre afin d’interdire l’utilisation de moyens de locomotion à des fins récréatives sur la place Jean Vanderbecken.

Ecolo Rixensart est conscient de l’importance de répondre aux préoccupations de sécurité, quiétude et respect du mobilier urbain. Nous sommes également heureux d’entendre que le projet de création d’un skate-park est en cours dans notre commune, vu le manque criant d’un espace récréatif sécurisé pour nos jeunes. Néanmoins, en l’absence d’une solution alternative provisoire (hormis pour le dimanche), une interdiction globale et totale d’utilisation de cet espace public à des fins récréatives ne répond ni au besoin des jeunes d’avoir un endroit où pratiquer leur loisir, ni à l’objectif de sécurité car elle ne fait que déplacer le problème dans d’autres lieux plus dangereux. En attendant la création d’un véritable skate-park conciliant les intérêts des jeunes et des riverains, il nous semble qu’un encadrement plus strict visant à limiter les plages horaires et à protéger le mobilier urbain aurait répondu plus adéquatement aux différentes préoccupations, dans le respect de la cohabitation intergénérationnelle dans l’espace public.

Gestion des espaces verts communaux et Plan communal de Développement de la Nature (PCDN)

 

Ecolo Rixensart a réinterpellé le Collège concernant la mise en œuvre du nouveau règlement cadrant les abattages d’arbres sur terrains privés. Ce règlement avait été voté en juin ; il nous revient que le règlement est effectif depuis le 1er novembre et sera promotionné, également aux professionnels, le travail d’actualisation et suivi se fera par le biais du PCDN.

L’actualisation du cadastre des arbres sera quant à elle effectuée en collaboration avec les citoyens et associations, et finalisée fin 2021. Concernant les espaces verts, un cadastre est en cours et des fiches descriptives ont été établies par le PCDN (2014) pour permettre une gestion différenciée. La province du BW et le SPW proposent de nouvelles cartographies… reste à développer un outil de gestion et un plan de gestion digne de ce nom pour les bois communaux ­– auxquels le bois des Charmettes est intégré.

Malgré le confinement, le PCDN reste bien dynamique et investi par des Rixensartois motivés. Appel est fait pour renforcer la belle équipe. À bon entendeur… ! 

 

Plan Communal d’Aménagement (PCA) de la Manteline

 

Ecolo Rixensart a réinterpellé le Collège afin de demander l’adoption du Plan Communal d’Aménagement (PCA) de la Manteline débuté en 2006. Pour sa partie non protégée sous le cadre Natura 2000, ce plan communal d’aménagement de la Manteline reste un outil important permettant de renforcer la position de la commune face à la pression immobilière et de mieux protéger toutes les zones vertes de la vallée de Rixensart. A fortiori, les analyses et frais associés ont été définitivement clôturés, impliquant une dépense de 22.500 €, alors que le dossier était déjà prêt pour approbation définitive en 2017 !

 

Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Facebook de la commune de Rixensart

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 25 novembre 2020

Share This