Au menu du Conseil communal de ce mercredi 30 septembre 2020 : 

Interpellation citoyenne – Salle de spectacle-restaurant – Place Cardinal Mercier

 

Un collectif de riverains a interrogé le Collège sur l’opportunité d’exploitation d’une salle de concert sur la Place et a souligné l’impact de ce projet pour le voisinage en particulier en matière de nuisances sonores.

Une attention particulière sera portée, par le Collège, sur ce projet et le respect des règles urbanistiques.

 

Accès PMR – Bâtiment public

 

Notre groupe soutient pleinement le projet d’extension de l’école qui a d’ailleurs été initié à l’époque ou Écolo participait à la majorité. C’est une extension qui est absolument nécessaire. Néanmoins, notre groupe constate l’absence d’ascenseurs assurant un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ce, malgré l’avis de la CCATM et tel que validé par la fonctionnaire déléguée. Nous estimons cette dérogation injustifiée et insistons sur l’importance d’une exemplarité des services publics sur l’accessibilité de ses bâtiments aux PMR. De plus, il s’agit pour notre groupe Ecolo d’une opportunité unique et manquée de mettre à jour ce bâtiment public en matière d’accès PMR dans le cadre de ces travaux conséquents et pour de nombreuses années.

Pour ces raisons, notre groupe Ecolo s’est abstenu à l’adoption du cahier spécial des charges et demande qu’une attention particulière soit accordée à l’accès aux PMR au sein de notre commune, en particulier au sein des bâtiments publics et ce, conformément à la Déclaration de Politique Communale (DPC).

 

Rénovation de la piscine

 

Vu les régulières et urgentes rénovations du bassin de la piscine et les pertes énergétiques, une mission d’étude a été approuvée afin d’envisager des travaux de rénovation complète de la piscine en termes d’isolation, du bassin, de l’accueil, et des aménagements PMR.

Notre groupe soutient pleinement ce projet et propose de saisir cette opportunité pour améliorer le respect des normes environnementales et les aménagements de mobilité douce.

Nous avons donc demandé d’ajouter le critère environnemental et de l’appliquer de façon transversale dans le cahier des charges afin de rencontrer les objectifs Climarix.

 

Aménagement du territoire – Etat des lieux des Plans communaux d’aménagement

 

Vu les nombreux projets urbanistiques envisagés sur notre commune, notre groupe a rappelé l’utilité de ces outils permettant d’encadrer la pression immobilière à Rixensart et a interrogé le Collège sur l’état des lieux des Plans communaux d’aménagement (PCA) [1].

Ecolo s’est réjoui de l’intention du Collège d’adopter un Schéma d’Orientation Locale (SOL) pour Maubroux au vu des réelles difficultés en termes de mobilité dans cette zone. Ecolo a néanmoins regretté que de nombreux PCA aient été abandonnés car ceux-ci constituent d’importants outils permettant de renforcer la position de la commune en matière de densification de Rixensart.

 

Aménagement du Rond-Point Hanin

 

A l’occasion des rumeurs de l’installation d’un fast-food aux abords du rond-point Hanin, le Collège a précédemment mentionné un travail de recherche et de vision sur les axes de l’environnement, de la mobilité et de l’urbanisme pour ce rond-point actuellement en cours par l’administration. A notre demande, une réunion de présentation de ce travail sera très prochainement organisée.

A notre demande, une réunion de présentation de ce travail sera très prochainement organisée.

 

Mesures en faveur des commerçants

 

A l’occasion d’une question du groupe Proximité sur le Guide des commerçants, Ecolo a fait état de l’absence d’informations de plusieurs commerçants quant à l’action « Chèques commerces » et a soulevé une erreur dans le formulaire d’inscription qui prévoit des conditions plus strictes de participation des commerces que celles adoptées au Conseil communal.

 

Décharge des Papeteries – Rapport SPAQuE

 

La décharge située depuis de nombreuses années sur le site des Papeteries constitue un réel point d’attention pour notre groupe.

A l’occasion de la publication du dernier rapport de la SPAQuE (organisme en charge du suivi et de l’assainissement de sites pollués), à notre demande, le Collège a exposé les conclusions de ce rapport : l’assainissement de ce site n’est pas prévu, la pollution étant en légère diminution. Le site restera donc sous surveillance [2].

 

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 30 septembre 2020

 

[1] Depuis l’entrée en vigueur du Code du Développement Territorial (CoDT), le 1er juin 2017, le plan communal d’aménagement (PCA) est devenu un schémas d’orientation locaux (SOL).

[2] La commune a depuis publié les résultats sur son site internet: Surveillance environnementale de la “décharge des Papeteries de Genval” : Rapport de la Spaque

Share This