(Conseil communal que nous n’avons malheureusement pas pu retransmettre cette fois-ci, dû à un problème d’accès Wi-Fi dans la salle communale)

 

Plan Stratégique Transversal

 

Si nous soutenons bien évidemment les objectifs de participation citoyenne et de développement durable, nous constatons que ce plan stratégique transversal de la commune doit encore fortement évoluer. Nous remercions l’ensemble des personnes et équipes de l’administration communale qui ont déjà pu participer à l’exercice complexe qu’est la définition et l’élaboration des objectifs et des actions, mais nous estimons que cet outil, tel que soumis par le Collège communal aux citoyens (consultable sur le site de la commune), manque à ce stade de précisions. Notre groupe Ecolo, étonné de ne trouver quelconque indication temporelle (délais dans lesquels devraient être atteints les objectifs) ni budgétaires (moyens dédiés à leur réalisation) a notamment :

  • réitéré sa demande de réaliser un « Schéma de développement commercial ». Le Collège a confirmé que cette action concrète sera intégrée dans le PST
  • exprimé sa disponibilité à participer activement à l’élaboration de ce PST dit ‘évolutif’ ;
  • demandé des détails sur les moyens mis en œuvre afin de renforcer les dynamiques et le soutien accordé au personnel de l’administration communale, partageant le fait que celui-ci est la clé de voûte de notre commune ;
  • souligné l’importance d’indiquer les objectifs et les actions prioritaires
  • rappelé sa demande de s’atteler sans plus attendre à la réalisation d’un plan global de mobilité.

Ecolo a rappelé que le Collège devait présenter avant la fin septembre au Conseil communal une déclaration de politique du logement (art. 187 du Code wallon du logement) incluant les actions à mener en vue de mettre en œuvre le droit à un logement décent.

 

Création de zone de parking pour camions rue du Cerf

 

Ecolo s’est abstenu car cette décision nous semble prématurée. Nous demandons en effet au Collège d’envisager préalablement d’autres options telles que la mutualisation d’espaces adaptés, privés ou publics, sur lesquels pourraient stationner les camions. Cela permettrait de limiter l’impact sur la voie publique.

 

Extension zone bleue avenue des combattants

 

Jusqu’où faudra-t-il l’étendre? Ecolo s’est abstenu afin de marquer l’urgence avec laquelle des mesures devraient être prises, dans le but, non pas de pénaliser, mais bien d’encourager les navetteurs qui font le choix d’emprunter le réseau SNCB. Cela doit se concrétiser par le biais d’une meilleure attractivité des parkings (encore sous-utilisés), de développer les offres de bus (ligne 36) et navettes, et de promouvoir la mobilité douce. Cela implique inévitablement la mise en place d’un plan intercommunal de mobilité. 

 

Talus pollué aux Papeteries

 

Nous avons rappelé au Collège la question de la pollution en contrebas de l’avenue Roosevelt, vers la Grande Bruyère. Ce talus contiendrait des déchets notamment des encres et balatum datant de l’époque des Papeteries. Nous avons demandé au Collège de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité aux abords de ce talus et, notamment, de relancer la Région wallonne. Celle-ci est censée surveiller annuellement l’évolution de cette pollution et faire des recommandations sur les mesures à prendre. Nous avons été stupéfaits d’apprendre que le dernier rapport fourni par la Région date de… 2008!

 

Accès PMR aux gares de Genval et Rixensart

 

Les personnes à mobilité réduite n’ont pas d’accès ni à Genval (quai vers Ottignies) ni à Rixensart (quai vers Bruxelles) ! C’est un scandale dénoncé de longue date. Nous avons proposé à l’ensemble du Conseil communal de dénoncer cette situation , tant auprès du public que des instances concernées.

 

Et voici l’ordre du jour complet de la séance du 25 septembre