Les séances du conseil communal sur vos écrans, en direct

Ça y est, c’est officiel, il est dorénavant autorisé d’enregistrer et diffuser les séances du conseil communal. Le conseil a en effet adapté en ce sens son règlement d’ordre intérieur, lors de sa séance du 22 mai dernier.

Nous voulions profiter de cette tribune de rentrée pour partager cette bonne nouvelle avec vous, afin que « nul n’en ignore », comme disent les juristes…

En réalité, l’enregistrement et la diffusion des séances publiques des conseils communaux ne pouvaient pas être interdits, sous peine de violation du droit à la liberté d’expression… Mais autant l’autoriser explicitement.

Nous applaudissons cette autorisation, car nous estimons qu’elle ne peut que favoriser l’information, la transparence et la participation des citoyens à la vie politique de leur commune. Vous vous en souviendrez : Ecolo avait ardemment souhaité que la commune suive l’exemple de pas mal d’autres et organise elle-même la diffusion des séances du conseil. Cela ne semble pas être à l’agenda de la commune pour l’instant, mais nous espérons néanmoins que, par exemple, soit inscrite la mise en œuvre de cette diffusion dans le « Plan stratégique » qui doit bientôt nous être présenté.

En attendant, Ecolo Rixensart, avec les moyens du bord…

Eh bien, oui, en attendant, Ecolo Rixensart essaie, tant bien que mal, de combler cette lacune et a décidé d’enregistrer lui-même les séances depuis le public et de les diffuser en direct via les réseaux sociaux. Plus de six cent personnes ont visionné, au moins partiellement, cette première diffusion, lors de la séance du 26 juin. Et ce malgré une très mauvaise acoustique, qu’il appartiendrait à la commune d’améliorer, à vrai dire autant pour le public présent sur place que pour la prise de son.

Prochain rendez-vous en ligne ou mieux, sur place à la Maison communale : le mercredi 25 septembre prochain, à 20h !

Ce sera, depuis la fusion des communes, plus ou moins le 419ème épisode ou l’épisode 9 de la saison 41 de la vie politique communale… Sans doute moins digeste que vos séries préférées, mais certainement le plus adapté pour comprendre les enjeux du futur de votre commune !

Soyez nombreux au rendez-vous, derrière votre écran ou, mieux, physiquement dans la salle. La diffusion ne reste jamais qu’un outil qui ne permet pas de suivre la séance au cœur des débats et des échanges. Dernière chose : pour les dates des tenues des conseils communaux et de leur diffusion, mieux vaut attendre la confirmation officielle sur le site de la commune.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Bernard Buntinx, Amandine Honhon, Aurélie Laurent, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.