Pour un développement commercial durable à Rixensart

Nouvelles implantations de la grande distribution, développement du centre commercial des Papeteries, commerce électronique, nouvelles formes de commerce ambulant, développement des circuits courts : le commerce à Rixensart est dans tous ses états !

La politique et le développement commercial à Rixensart nécessitent que l’on s’y attarde davantage. Le récent projet d’implantation d’une nouvelle grande surface dans un quartier résidentiel se situant juste en dehors de la zone d’activités économiques de « La Mazerine » suscite à juste titre de nombreuses inquiétudes et rappelle l’urgence d’une réflexion globale sur cette thématique.

Un aménagement du territoire raisonnable

A l’heure où nous sommes tous conscientisés par l’urgence de préserver nos espaces verts et de promouvoir nos zones agricoles et maraîchères, ce nouveau projet d’implantation commerciale illustre parfaitement les difficultés existantes en termes d’aménagement du territoire : bétonisation d’une zone naturelle inondable, abattage de nombreux arbres, surcroît de trafic automobile, …

Même si des propositions spécifiques sont suggérées pour remédier à l’impact de nouvelles implantations commerciales sur nos espaces non-bâtis (bassin d’orage, aménagement d’étangs, élargissement de la rue, aménagement d’un giratoire, …), il est primordial de respecter notre Schéma de développement communal et d’implanter toute surface commerciale sur une parcelle spécifiquement destinée à cette fin.

Un développement commercial complémentaire et durable

L’évolution de l’activité commerciale à laquelle nous assistons soulève un nouveau défi crucial: Favoriser la « biodiversité » commerciale dans la commune et faire coexister chaque forme de commerce (commerce ambulant, commerces de proximité, circuits courts et grande distribution).

Pour relever ce défi, il est tout d’abord essentiel de mener une réflexion globale et concertée avec l’ensemble de nos commerçants quant au développement commercial sur notre commune : Comment redynamiser nos centres villes ? Comment favoriser les circuits courts ? Quelles sont les difficultés et besoins de nos commerces locaux et de proximité? Quel équilibre entre commerce local et grande distribution ?

L’adoption d’un « Schéma communal de développement commercial ».

Toutes ces questions peuvent être abordées et étudiées dans le cadre d’un « Schéma communal de développement commercial », tel que prévu par le décret wallon du 05/02/15 relatif aux implantations commerciales.

L’adoption d’un tel schéma offrirait à notre commune l’opportunité d’une réflexion structurée afin de développer une vision communale en matière commerciale avec notamment une analyse d’impact des implantations commerciales en terme d’aménagement du territoire et d’incidences environnementales.

De plus, il permettrait d’imposer à l’autorité décisionnelle des critères supplémentaires à prendre en considération lors de l’octroi d’un permis d’implantation commerciale à Rixensart.

Il est évident que l’adoption d’un tel schéma devrait idéalement être effectué en concertation avec nos communes voisines.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Bernard Buntinx, Amandine Honhon, Aurélie Laurent, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.