Refusée par le comité de lecture car cette tribune pourrait susciter la polémique.

Ensemble et grâce à vous, pour défendre la transition écologique à Rixensart

Vous étiez plus de 3.000, le 14 octobre dernier, à apporter votre confiance à notre projet écologique, à nos candidats, nos propositions pour l’avenir de Rixensart. Nous désirons vous remercier encore de cet élan magnifique !

Forts de votre soutien, renforçant encore notre position de deuxième parti politique avec plus de 22% des voix, notre groupe bénéficiera donc de 6 conseillers communaux. Le groupe de la NAP-MR, disposant d’une majorité absolue, a fait le choix de ne pas constituer une alliance avec Ecolo Rixensart.

C’est dès lors dans l’opposition que notre équipe, composée de personnalités et d’expériences diverses et complémentaires, est déterminée à répondre à votre appel et à défendre notre programme pour ces 6 prochaines années.

Le travail qui attend le pouvoir local est conséquent. Il est urgent de répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques de notre commune. Nous entendons travailler ardemment afin de rapprocher les citoyens de la vie communale et de ses enjeux ; de développer une mobilité réfléchie, concertée et apaisée, où chacun des usagers puisse se déplacer en toute sécurité ; d’assurer une réflexion globale et concertée de l’aménagement de notre territoire, qui répond à l’importante urbanisation de notre commune, dans le maintien de son caractère convivial et dans la préservation de notre environnement ; de favoriser l’accès au logement aux revenus les plus faibles ; de promouvoir le commerce local ; d’écouter et d’investir dans la jeunesse.

Notre groupe sera attentif à ce que chacun de ces enjeux et des projets qui en découlent soient abordés dans le sens strict du développement durable, au profit d’une commune accueillante et solidaire. Notre participation à la mise en œuvre de ces projets et nos interpellations, nous nous engageons à les réfléchir avec vous, avec les connaissances de terrain que vous avez développées, par la connaissance de votre environnement quotidien, de votre implication citoyenne dans votre rue, votre quartier, dans les associations locales dans lesquelles vous évoluez.

Nos conseillères et conseillers communaux seront plus que jamais à votre écoute. Ecolo Rixensart organisera de nouvelles rencontres sur différentes thématiques et continuera à vous informer régulièrement de l’actualité communale, de nos positions et de nos évènements.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, de moments partagés, teintés d’espoir et d’ambitions positives, tant pour l’année nouvelle qui s’annonce que pour les prochaines générations.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo, Bernard Buntinx, Amandine Honhon, Aurélie Laurent, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.