Ecolo Rixensart, second parti et premier vainqueur des élections, ne fera pas partie de la prochaine majorité. La NAP-MR n’a pas répondu à la vague verte qui a déferlé lors de ces élections communales et le désir de changement porté par plus de 20% des Rixensartois.e.s

 

Le principal enseignement du scrutin de dimanche ? Un avertissement lancé aux partis traditionnels en recul et une volonté de changement pour plus de vert, plus de solidarité, plus de transparence et de participation.

À Rixensart, les deux partis traditionnels ont, comme ailleurs, perdu des voix, voire des sièges. La NAP-MR, alliée à l’ancien groupe « Libéral », est passée de 55,58% des voix cumulées et 16 sièges à 44,82% et 14 sièges, soit une perte de plus de 10% des voix et de 2 sièges. Quant à SolidaRix, successeur du groupe UC-PS, il passe de 14,64% des voix à 12,91%, sauvant son troisième siège.

Dans le même temps, Ecolo Rixensart conforte largement sa place de second parti de l’entité, en augmentant son résultat de plus de 4%, à 22,10% et gagne 1 siège (6 au total). Les deux autres partis (« Proximité » et «  Défi », nouveau venu) gagnent en voix, et Défi décroche son premier siège.

Nous apprenons que la NAP-MR a choisi de ne pas écouter ce signal de l’électeur puisqu’elle a décidé de faire alliance avec Solidarix et de former, ensemble, la prochaine majorité communale.

Le net succès d’Ecolo Rixensart ne semble donc pas avoir été un signal assez fort pour la vision accordée à l’avenir de notre commune par l’ancienne majorité. « Écouter, décider, agir », tel était le slogan de campagne du groupe rixensartois NAP-MR. Au lendemain du scrutin, l’écoute de cette vague verte n’a visiblement pas été leur premier réflexe, malgré l’ouverture et la disponibilité à la discussion que notre groupe Ecolo Rixensart a affiché.

Bernard Buntinx : « Nous tenons tout d’abord à remercier les plus de 3.000 Rixensartois.e.s qui nous font confiance. Nous regrettons profondément le manque d’attention au désir de changement de l’électeur. Néanmoins, nos 6 élus poursuivront leur travail avec la plus grande détermination auprès des citoyens, forts du soutien renforcé des électeurs. Nous avons entendu le message de l’électeur et nous nous engageons dès à présent à y répondre, en menant une opposition constructive mais vigilante et déterminée pour une commune plus durable, plus solidaire et plus participative. »

Pour toute question : Bernard BUNTINX

Pour le groupe local Ecolo Rixensart

Buntinx.bernard@gmail.com – gsm 0497 16 13 15