Ecolo Rixensart demande un parking vélo couvert et sécurisé aux gares de Rixensart et de Genval

 

Lors du conseil communal de novembre, notre groupe Ecolo a proposé la création d’un parking vélo couvert et sécurisé, dans le nouveau parking de la dalle de Rixensart. Une mesure nécessaire et durable pour encourager les navetteurs à participer à une meilleure mobilité.

 

Dans le cadre de la signature d’une convention relative à la gestion de la place de la gare de Rixensart entre la commune de Rixensart, la SNCB et la société B-Parking, notre groupe a souligné une opportunité à ne pas manquer pour la commune : celle de convaincre la SNCB et B-Parking de considérer davantage les intérêts des cyclistes et leur impact positif sur la mobilité.

Nivelles peut déjà mesurer le succès d’une telle infrastructure. Les navetteurs de la cité des Aclots bénéficient aujourd’hui d’un emplacement de 43 places pour parquer leurs vélos chaque jour dans un espace couvert, grillagé et muni d’un système de caméras de surveillance. De quoi laisser les vélos au sec et à l’abri des vols, trop souvent déplorés jusqu’il y a peu à Nivelles, et chez nous toujours, aux gares de Rixensart et de Genval.

La réalisation de cette infrastructure nivelloise a été entièrement financée par la SNCB. Soulignons que l’accès à ce parking est gratuit les 3 premiers mois pour les navetteurs détenteurs d’une carte mobib. Une première bonne étape pour faire prendre goût aux plaisirs et aux avantages de la petite reine. Eté comme hiver. A terme, nous pensons que ce type d’infrastructure devrait être accessible gratuitement. Par ailleurs, pourquoi ne pas imaginer l’installation de bornes d’alimentation pour les vélos électriques, qui semblent devenir légion, et on le comprend bien, dans nos contrées vallonnées.

Notre groupe défend l’installation d’un parking vélo couvert et sécurisé également à Genval, et de manière générale, là où faire se peut. Raison pour laquelle cette demande est également défendue par Ecolo-Groen auprès du ministre fédéral de la mobilité dans un cadre plus large.

Et vous, revenir du boulot avec la garantie de retrouver votre vélo (électrique ou pas et au sec), ça vous dit ?

Le groupe Ecolo entend soutenir toutes les mesures qui favorisent la concrétisation d’un véritable Agenda 21 et défendre les aménagements qui permettent de développer une mobilité douce et durable.

 

Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Bernard Buntinx, Anne-marie Lemoine, Herbert Pentenrieder.