150000 € pour les transports en commun. Comment les utiliser?

 

En 2015, la commune a sérieusement augmenté les moyens pour une politique en faveur des transports en commun. Nous avons en effet

  • 132.500 € pour les navettes TEC de rabattement vers les gares. En 2014, c’était 70.000.
  • 22.000 € de subsides pour soutenir la société privée SAM Drive (0 en 2014)

 

Au total, la commune met donc 154.500 € sur la table pour les transports en commun, soit 84.500 € de plus qu’en 2014. Les moyens supplémentaires en 2015 ont été affectés d’une part à la gratuité des navettes TEC prolongée jusqu’en fin 2015 et, d’autre part, à combler le déficit de la société SAM Drive et pour lui commander des transports ponctuels, en réponse à certains besoins non couverts actuellement par les TEC.

C’est beaucoup et c’est bien. Il nous semble toutefois que ces moyens importants pourraient être utilisés de manière plus efficace, dès 2016.

 

Nous proposons

 

De scinder la navette TEC Genval/Rosières et de prévoir une navette Rosières séparée

 

Avantages : les horaires des navettes « colleraient » mieux avec les horaires des trains. A notre avis, c’est la raison principale du désintérêt des Rosiérois pour la navette actuelle qui ne les amène à la gare qu’une demi-heure trop tôt ou trop tard… De plus les bus seraient, cette fois, adaptés aux voiries étroites de Rosières.

Cout (estimation) : 30.000 €

 

De mettre en place un « Proxibus » avec les TEC qui assurerait, en dehors des horaires des navettes, des circuits réguliers reliant les différents quartiers et les centres et services de la commune

 

Avantages : le service serait régulier, à cadences rapprochées, ouvert à tous au même tarif, celui des TEC (inférieurs à ceux de SAM Drive), tous les jours de la semaine ; il desservirait les quartiers les plus éloignés des centres (Rosières notamment), durant certaines périodes de la journée, et serait coordonnée avec celui des 8 lignes TEC existantes, principalement les lignes 14, 15, 36 et 366 + la nouvelle navette de Rosières (horaires et correspondances à mettre au point avec les TEC).

Cout (estimation) : 50.000 € (2 chauffeurs mi-temps)

 

Au total, 80.000 € qui pourraient être en très grande partie financés par le retour aux navettes payantes programmé en 2016 (économie de 65.000 €) et par la limitation des demandes communales de transport à SAM Drive puisque le Proxibus répondrait à un maximum de besoins (économie de 11.000 €).

 

La gratuité des navettes a été prolongée jusqu’au 31/12/2015. Le retour aux navettes payantes dès 2016 ne serait acceptable qu’accompagné de l’amélioration générale du service de transport vers les gares telle qu’elle résulterait de nos propositions. Par ailleurs, le tarif unique pour les transports en commun dans Rixensart mettrait fin à la discrimination qui existe actuellement entre ceux qui ne paient rien (navettes gares) et ceux qui, faute de navette gare adaptée ou d’autres moyens de transport, doivent faire appel au service payant de SAM, bien plus cher que les TEC.

 

Nous remercions le Collège de bien vouloir mettre ces propositions à l’examen avec l’ensemble des acteurs de la mobilité à Rixensart.

 

Nous profitons de cette tribune pour vous informer de changements dans notre équipe de conseillers. Marion Courtois nous quitte pour des raisons professionnelles et familiales qui l’amènent à séjourner à l’étranger pendant une année. Nous la remercions pour son engagement dans la politique communale durant ces 2 ans et demi de mandat et sommes impatients de la retrouver après cet épisode hors de nos frontières ! C’est Eric Bamps qui la remplace. Eric est actif dans la vie communale depuis de longues années et assumera la fin du mandat de Marion avec dynamisme. Nous lui souhaitons la bienvenue !

 

Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke