Forum citoyen à Rixensart : pour avancer

L’idée du forum citoyen d’avant-conseil a été lancée par le groupe Ecolo lors de la séance du 26 avril du Conseil communal de Rixensart.

Pour rappel, l’objectif est double :

  1. améliorer l’information des citoyens sur les dossiers communaux en leur donnant l’occasion de poser des questions sur les dossiers mis à l’ordre du jour de la séance du conseil qui a lieu le soir même
  2. permettre aux citoyens d’émettre un avis sur ces dossiers, s’ils le souhaitent et sans que cet avis ne lie en aucune façon les mandataires présents

 

Le principe est celui d’une rencontre informelle, c’est-à-dire sans compte-rendu, décision, ni recommandation quelconque. Il s’agit d’informer le citoyen, répondre à des questions, écouter et entendre l’avis de la population.

L’accueil de nos collègues du conseil fut pour le moins assez tiède. La porte n’est toutefois pas fermée et, dans l’attente d’une discussion plus approfondie, voici quelques idées sur la façon dont ce forum pourrait se dérouler.

 

Réunion publique ouverte à tous les habitants de la commune

 

On nous a objecté qu’il y aurait un risque de rompre l’égalité entre citoyens en donnant à certains (ceux qui ont eu la possibilité d’assister à ce forum) plus de pouvoirs qu’à d’autres.

Il n’y a toutefois aucun risque à nos yeux car ce forum ne dispose d’aucun pouvoir particulier. Il donne simplement à tous le droit de mieux s’informer et d’émettre une opinion en direct aux mandataires présents. Cette opinion n’a pas plus d’influence que celle qui serait émise à n’importe quelle autre occasion à un conseiller, un échevin ou un bourgmestre.

Mieux : cette opinion serait ici émise en public, devant des mandataires de tous bords, ce qui est incomparablement préférable pour la transparence de la vie démocratique.

  • Durée : 1 heure avant le conseil, soit de 19 à 20h
  • Présence des conseillers communaux : présence non obligatoire mais au moins un conseiller par groupe et un membre du collège
    • Si les 27 conseillers sont présents, ce serait évidemment trop lourd ! Les citoyens seront sans doute impressionnés de prendre la parole devant une telle assemblée et les échanges pourraient être trop longs. On pourrait limiter à 2 conseillers par groupe maximum, plus 2 membres du collège.
  • Sujets traités : prioritairement, certains points de la séance publique de l’ordre du jour.
    • Les citoyens présents choisiraient les sujets à discuter. On en fait la liste en début de séance, avec un ordre de priorité, sur base de l’ordre du jour dont il faudra avoir suffisamment d’exemplaires « papier ». Les points concernant des personnes (le « huis clos ») sont exclus.
  • Durée de parole : Si les questions sont nombreuses une répartition du temps de parole devra permettre au plus grand nombre de s’exprimer et aux différentes opinions au sein du conseil de répondre.
  • Présidence de séance : un citoyen désigné parmi les citoyens présents ; à défaut, le bourgmestre ou le membre du collège présent ; à défaut, le conseiller le plus ancien.
    • Information des habitants sur l’existence, le fonctionnement, les dates, lieu et heure du forum : Rixinfo, site communal, invitation via page FB, panneaux défilants.

 

Nous vous tiendrons au courant du suivi de cette proposition. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter (ecolorixensart@gmail.com) pour toute question ou remarque sur les dossiers communaux !

 

Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Herbert Pentenrieder