Choisir une banque : question de taux… ou d’éthique ?
Savez-vous ce que fait votre banque de votre argent ? Souvent nous ignorons quelles sont les politiques d’investissements de notre banque : investit-elle notre épargne dans les énergies fossiles, les armements, des projets destructeurs (violation des droits humains, déforestation…), ou oriente-t-elle ses investissements vers des projets qui ont un impact positif sur l’humain, l’environnement et la société (rénovation énergétique, économie circulaire, développement durable…) ? L’éthique des banques est un sujet heureusement de plus en plus discuté, surtout face aux crises climatiques, sociales, économiques et géopolitiques actuelles.
Lors du conseil de septembre, les élu·es ont été appelés à voter le document de consultation du marché destiné à désigner le futur opérateur bancaire pour financer les investissements communaux de 2025 par voie d’emprunts. Derrière cette décision d’apparence technique se cache pourtant une question essentielle : l’argent pour les investissements publics doit-il venir de n’importe quelle banque, pourvu que le taux d’intérêt soit le plus avantageux ?
Le rapport annuel 2024 de la coalition Don’t Buy Into Occupation, à laquelle participe le CNCD-11.11.11, met en lumière les liens financiers entre plusieurs institutions financières européennes, dont certaines belges, et les entreprises actives dans la colonisation illégale des territoires palestiniens occupés en violation du droit international.
Face à cette réalité, le groupe ECOLO Rixensart a interpellé le Collège et l’administration afin que la commune ne ferme pas les yeux et exige davantage d’éthique dans le choix de ses partenaires financiers.
Deux propositions concrètes
Nous avons formellement demandé que la Commune exige de la banque des engagements clairs, afin que l’argent public ne serve pas à cautionner des pratiques contraires aux droits humains.
Concrètement, nous avons obtenu que soit incluse dans le cahier des charges une clause éthique permettant à la commune de demander, auprès d’autres organismes ou institutions, tout renseignement utile d’ordre financier ou moral concernant la banque. Nous avons également proposé de renforcer le critère d’attribution relatif aux aspects sociaux et environnementaux en lui donnant plus de poids (actuellement seuls 2 points sur 100 dans la note d’attribution). Cette proposition a toutefois été refusée.
« Lors du dernier Conseil, nous avons voté une motion communale de solidarité avec les victimes civiles du conflit entre Israël et la Palestine. Aujourd’hui, il est temps de passer des paroles aux actes. »
Obtenir un taux intéressant est un critère central pour préserver les finances communales. Néanmoins, ECOLO plaide pour que le taux ne soit pas le seul critère et que la commune assume une responsabilité éthique dans ses choix financiers.
Pour se renseigner sur l’éthique de votre banque : lisez le “Scan des banques » : www.financite.be/scan-des-banques
Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Céline Bernard, Jean-Baptiste Meert, Morgane Verhoeven

Allez, génial, cette intervention comme beaucoup d’autres. Continuez. On compte sur vous