Au menu du Conseil communal de ce mercredi 24 septembre 2025
Un nouveau Programme Stratégique Transversal pour notre commune
Comme annoncé lors du Conseil Communal du 19 février dernier, le Collège a présenté ce mercredi son Plan Stratégique Transversal (PST). Véritable feuille de route pour l’administration pour les 5 ans à venir, cet outil de gouvernance – qui sera constamment actualisé et évalué à mi-mandat – décline les objectifs opérationnels, les projets et actions à mener pour atteindre les objectifs fixés dans la Déclaration de Politique Communale.
Ce plan reprend 4 objectifs stratégiques. Les trois premiers visent à développer le bien-vivre à travers
- des infrastructures de qualité,
- nos espaces publics et
- les liens sociaux.
Le quatrième concerne plus spécifiquement l’administration elle-même, qui souhaite développer l’efficience et le bien-être. Ces ambitions sont traduites en 23 objectifs opérationnels, eux-mêmes déclinés en 122 projets qui seront suivis au quotidien par l’administration générale.
Notre groupe ECOLO souhaite saluer le travail réalisé et l’ambition de plusieurs actions, notamment en terme de rénovation énergétique, et le projet de mise en place d’une assemblée citoyenne ainsi que d’une commission consultative des jeunes de 13 à 18 ans, qui vont permettre l‘implication des citoyennes et citoyens de tout âges dans les sujets d’intérêt général.
Nous avons demandé plus de précisions concrètes quant aux ambitions affichées, notamment le nombre de nouvelles places de crèche ou de logements communaux à loyer modéré qui seront créés. Nous avons par ailleurs relevé certains éléments, pourtant présents dans les programmes des différents groupes politiques de la majorité et dans la Déclaration de Politique Communale, qui sont ne sont pas explicitement repris dans le PST dans sa version actuelle: la construction d’une salle polyvalente, la multiplication des navettes gratuites de quartiers et des transports à la demande, le reboisement des zones sensibles, le réaménagement de la place de l’église de Rosières, la remise sur pied des rencontres par quartier entre citoyens et élus, etc.
Nous resterons également attentifs aux éléments du PST qui restent encore à définir: planification et priorisation des projets, aspects budgétaires, indicateurs de suivi et canaux de diffusion permettant aux Rixensartois et Rixensartoises d’évaluer l’avancement des projets.
Le PST peut être consulté sur le site de la commune.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Rapport d’activité 2024 du CPAS
Le Président du Centre Public d’Action Sociale de Rixensart a présenté ce mercredi l’impressionnant rapport d’activité du CPAS pour l’année 2024.
Le CPAS remplit ses très nombreuses missions grâce à différents services qui travaillent en étroite collaboration: Le Service Social bien entendu, mais également les crèches, les maisons de repos (MR) / maisons de repos et de soins (MRS) / centre de jour, le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA), l’Initiative de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale (IDESS), le service Logements et Bâtiments et enfin le service des ressources humaines et le département financier, le tout étant soutenu par l’administration du CPAS.
Ce rapport met en évidence la gamme très étendue des activités des services du CPAS, et le grand nombre d’habitants de la commune qui en bénéficient. Ainsi, la cuisine centrale a préparé des repas pour 800 couverts par jour pendant les périodes scolaires, en maintenant le label “Green Deal Cantines Durables” pour une alimentation saine et durable. Le service travaux a mis en œuvre un programme complet de rénovation des maisonnettes et flats du CPAS, y compris d’importants travaux de placement de panneaux photovoltaïques et d’isolation. Le taux d’occupation des crèches reste très élevé (92-93%), ainsi que le taux d’hébergement des maisons de repos et maisons de repos et de soins (95%), et le taux de fréquentation du centre de jour “L’Olivier” (96%).
En 2024, le CPAS a traité 429 dossiers de droit à l’intégration sociale, permettant à 346 personnes de bénéficier d’une aide sociale, et à 118 d’une aide énergétique. En 2024, le CPAS a également traité 1487 dossiers sociaux (médiation de dettes, aides à domicile, taxi social, etc.). Ces chiffres démontrent l’énorme travail effectué et l’importance des besoins auxquels répond le CPAS.
Enfin, le rapport souligne l’importance des nombreuses collaborations avec les services sociaux de Rixensart (D’Clic, service social communal,…), et de très nombreux partenaires dont les “Tamaris” (centre d’aide au personnes victimes de violences conjugales), la société de logements sociaux “Notre Maison” et la Régie de Quartier, le Relais social du Brabant wallon, Saint-Vincent de Paul, Lion’s Club de Rixensart, resto rencontre, Harvest, le Guichet numérique de Genval, etc…
Les priorités pour les années à venir, parmi lesquelles figure notamment la lutte contre le sans-abrisme, seront prochainement présentées dans le cadre du Plan Stratégique Transversal du CPAS.
Le groupe ECOLO remercie l’ensemble du personnel du CPAS, les bénévoles, les différents partenaires et les Conseillers de l’Action Sociale pour tout le travail réalisé, et leur attachement à la mission des CPAS de permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Des bornes de recharge à Rixensart
La commune de Rixensart souhaite accompagner la transition vers des carburants propres. Elle a donc décidé de participer au plan de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public communal, validé par le Gouvernement Wallon en mai dernier. Ce plan contribue à l’objectif de rendre 4.700 points de charge accessibles au public d’ici 2026 en Wallonie. Il sera mis en place par les huit agences de développement territorial (ADTs) dans un dispositif coordonné par l’intercommunale IDETA.
Une étude des besoins a déjà été réalisée avec l’intercommunale inBW en mars 2023, pour cartographier les sites qui pourraient accueillir ces nouvelles bornes de recharge. Le cahier des charges qui en résulte et le lancement du marché ont ensuite été validés par inBW. La commune de Rixensart a maintenant marqué son accord de principe pour une autorisation d’occupation du domaine public communal, afin de permettre l’installation et l’exploitation d’une série de double bornes sur les 10 sites identifiés: la place communale de Genval, l’avenue Georges Marchal, la rue Robert Boisacq, parking de la drève du Château, la rue des ateliers, la place Raymond Becquevort, la place Ardelle, la place du Beau-Site, la place de la Vieille Taille, et la rue de l’Eglise Saint-André. ECOLO est intervenu pour avoir une transparence quant aux critères de choix des emplacements, de façon à expliquer par exemple l’absence de bornes à Bourgeois. Des critères géographiques et socio-économiques ont été invoqués, et nous assurons un suivi avec l’échevin de l’urbanisme pour clarifier ce point.
Après que les permissions de voirie nécessaires à l’installation aient été accordées, les ADTS seront en charge du suivi technique avec l’opérateur des bornes. Celui-ci sera chargé de tous les contrats et demandes de permis, et supportera toutes les charges, impositions et redevances ainsi que l’entretien des bornes. A noter que ce marché ne crée aucune exclusivité, en sorte que d’autres opérateurs auront toujours la possibilité de s’implanter sur le territoire communal.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Pour” à ce point
Rixensart au fil du contrat de rivière
Le territoire de Rixensart est traversé par deux rivières, la Lasne et l’Argentine, ainsi que les ruisseaux de Monseigneur, du Château et du Flétry. Ces cours d’eau représentent une grande richesse écologique grâce à la biodiversité qu’ils abritent (organismes aquatiques, insectes, amphibiens, végétaux, etc., qui dépendent de la qualité de l’eau et des berges naturelles). Ils jouent également un rôle essentiel dans la régulation hydrologique, en limitant les crues et en filtrant certains polluants. Au-delà de l’aspect environnemental, ils contribuent à notre qualité de vie en offrant des espaces verts qui constituent des cadres de promenade, de calme, et favorisent le bien-être des habitants.
Depuis 1993, Rixensart est partenaire du contrat de rivière Dyle-Gette, une plateforme qui réunit l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’engagements concrets pour la protection et la restauration des cours d’eau dans le sous-bassin Dyle-Gette. Le programme 2026-2028, dont l’approbation était soumise au vote ce mercredi, s’inscrit dans la continuité du programme 2023-2025 et comprend 140 actions, dont 60 sont à charge de la commune. Ces actions touchent à l’assainissement collectif des eaux usées (égouttage rue des Templiers, rue Royale, rue du Belloy, et dans le bois communal), à la préservation ou la création de milieux aquatiques ou de zones humides (protection de la zone humide du bois de Mérode dans le cadre de la création de la voie cyclo-piétonne, création du parc de la Corée), la lutte contre les espèces invasives (éradication de la renouée du Japon sur les berges de la Lasne à hauteur de la rue du Moulin), la réfection des berges de l’étang Gillet, etc. Les autres actions concernent la lutte contre les “points noirs” prioritaires (“atteintes aux cours d’eau” tels que le déversement de déchets, les entraves à la continuité de l’écoulement des rivières, etc).
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Pour” à ce point
Choisir une banque : question de taux… ou de droits humains ?
Lors du conseil communal de ce mercredi, un document de consultation du marché pour financer des investissements communaux par voie d’emprunts a été mis au vote.
Notre groupe ECOLO a souhaité à cette occasion attirer l’attention de l’administration et du Collège sur le rapport de novembre 2024 de la coalition “Don’t Buy Into Occupation”, incluant le CNCD-11.11.11, qui révèle les liens financiers entre l’Europe et la colonisation illégale des territoires palestiniens occupés. Il apparaît dans ce rapport que plusieurs institutions financières belges sont impliquées et financent des entreprises qui sont actives dans ces colonies israéliennes. C’est une réalité que nous ne pouvons pas ignorer.
Lors du conseil communal du 27 août dernier, la Motion communale de solidarité avec les victimes civiles du conflit entre Israël et la Palestine a été votée. Au-delà de ce symbole, il est essentiel d’agir en conséquence.
Nous avons formellement demandé que la Commune exige de la banque des engagements clairs, afin que l’argent public ne serve pas à cautionner des pratiques contraires aux droits humains. Nous avons obtenu que soit incluse dans le cahier des charges la clause suivante :
«L’emprunteur est autorisé à demander, auprès d’autres organismes ou institutions, tous renseignements utiles d’ordre financier ou moral concernant le soumissionnaire.»
Nous avons également proposé de majorer la part du critère d’attribution relatif aux aspects sociaux et environnementaux, et d’inclure dans ces critères les liens entre les institutions financières et la colonisation illégale des territoires palestiniens occupés, ce qui a été refusé.
👉 Pour revoir ce point en vidéo
Nous avons voté 4 “Pour” à ce point
Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Youtube de la commune de Rixensart.
Et pour aller plus loin: