Au menu du Conseil communal de ce mercredi 21 mai 2025

 

Assemblée générale 2025 des intercommunales

 

Une intercommunale, c’est une association d’au moins deux communes qui décident de gérer ensemble une matière d’intérêt communal. En effet, de nombreuses missions peuvent être gérées plus rationnellement, efficacement et à un moindre coût sur un territoire plus étendu que celui de la commune. Les intercommunales sont notamment actives dans les secteurs du développement économique, de la collecte des déchets, du traitement des eaux usées, de la distribution d’eau, de gaz et d’électricité, de la télédistribution

L’intercommunale est dite “pure” lorsqu’en plus des communes il y a d’autres partenaires publics (le CPAS, la Région Wallonne, une autre intercommunale…). Elle est dite “mixte” quand interviennent également des partenaires privés (ENGIE, une banque…).

La commune de Rixensart est membre de 7 intercommunales (voir aussi les brèves de conseil du 29 janvier dernier) : Intercommunales — Commune de Rixensart

Lors du conseil communal de ce mercredi 21 mai, l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de 6 de ces intercommunales, en juin prochain, a été examiné. Les points suivants ont notamment été abordés: l’augmentation de la dette des communes wallonnes vis-à-vis de inBW pour le traitement des déchets, la fréquentation des recyparcs et le cadastre des dépôts sauvages qui est actuellement réalisé par le département Infrastructures de la commune, mais aussi la façon dont les comptes de ces intercommunales sont audités.

Nous avons voté 4 “Pour” à ces 6 points.

 

Collecte des déchets textiles ménagers

 

En Belgique, chaque habitant jette 10 kg de textiles par an (source: Ressources – Fédération des entreprises sociales et circulaires). Depuis le 1er janvier 2025, un nouveau cadre législatif est entré en vigueur, qui impose de collecter ces textiles indépendamment du flux des déchets résiduels (directive européenne 2008/98/CE dite « directive cadre déchets »).

La mise en place de ce tri sélectif a pour but de diminuer la quantité de déchets résiduels dans les décharges ou incinérateurs, et d’augmenter le taux de recyclage des textiles. Dans la pratique, seuls les textiles mouillés ou souillés peuvent être jetés avec les déchets résiduels. Tous les autres textiles doivent être déposés dans les recyparcs ou les bulles à vêtements installées en Belgique par Les Petits Riens, Oxfam, Terre, etc. Si l’ambition du législateur est de stimuler l’économie circulaire par la création de filières locales de gestion des déchets textiles, la mesure représente actuellement un énorme défi pour ces acteurs de l’économie sociale. 

En l’absence d’alternatives à court terme, la commune de Rixensart a renouvelé sa convention avec l’ASBL Les Petits Riens pour la collecte des déchets textiles. Avec une validité de 2 ans, renouvelable tacitement une fois, à partir du 1 juillet 2025, cette convention concerne les 8 points de dépôts qui sont distribués sur le territoire communal.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Une nouvelle zone cyclable rue de la Ferme du Plagniau

 

Fin 2024, une première zone cyclable a été créée dans notre commune, au niveau de la rue de la gare, la rue aviateur Huens, l’avenue Georges Marchal et l’avenue de Mérode. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements locaux, en améliorant la sécurité des cyclistes. Dans une zone cyclable, dont l’entrée est marquée au sol par une zone ocre, « Le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. […] le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés y est interdit et la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h.” (Source: Sécurothèque).

Lors du conseil de ce mercredi 21 mai, la mise en zone cyclable dans la rue de la Ferme du Plagniau a été proposée. Cette mesure permettra aux cyclistes de rejoindre en toute sécurité la future cyclostrade qui reliera à terme Namur et Bruxelles, ainsi que le terrain de football de Rosières. Notre groupe ECOLO se félicite bien entendu de cette initiative qui devrait “sécuriser” les personnes qui se déplacent à vélo et donc favoriser le report modal, mais aussi apaiser la zone pour les piétons et cyclistes  avec le passage de facto en zone 30. Constatant que de nombreux automobilistes de bonne foi ne connaissent pas les règles relatives aux zones cyclables, qui ne sont entrées dans le code de la route qu’en 2012, nous avons également insisté pour qu’une campagne d’information et de communication soit organisée, idéalement avec l’implication de Avello (nouveau nom du GRACQ) et de la Police locale.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Mise en zone 30 km/h d’une partie de la rue de Rosières

 

Avec l’aménagement de la rue de Rosières qui touche à sa fin, la proposition a été faite de mettre en zone 30 la section située entre la rue de Limalsart et le rond-point Peyo, ainsi que de réserver le trottoir, situé dans le sens de la montée, entre la rue de Limalsart et l’avenue du Lac, aux vélos et le trottoir élargi entre les avenues du Lac et Normande aux piétons et cyclistes.

 

Dans le contexte de la signalétique vélo qui doit être adaptée, notre groupe ECOLO a posé la question de la raison pour laquelle un panneau F101a, sortie de “chemin réservé” (« chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs »), a été placé au croisement de l’avenue du Lac et de la Rue de Rosières. Celui-ci n’autorise pas le cycliste à circuler sur le trottoir traversant et l’oblige donc à réintégrer la voirie à cet endroit. Il est ensuite autorisé à remonter sur le trottoir partagé après ce croisement, pour devoir redescendre une seconde fois sur la voirie au niveau de l’intersection avec l’Avenue Normande.

Ainsi, sur une très courte distance, le cycliste est contraint de réintégrer deux fois la circulation générale, ce qui crée une situation à la fois inconfortable et dangereuse. Pour garantir un itinéraire plus fluide, continu et sécurisé, il nous semble préférable de permettre au cycliste de rester sur le trottoir traversant jusqu’avant l’intersection avec l’Avenue Normande. 

L’échevin de la mobilité nous a confirmé que la Région wallonne a été interpellée sur le sujet et se penche sur la question pour trouver une solution à cette problématique.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Durabilité des achats publics

 

Le Département des infrastructures/Service des voiries, des espaces verts et de la propreté publique a demandé l’ouverture d’un marché public pour l’acquisition de 2 camionnettes châssis-plateau.

En tant que groupe ECOLO, nous tenons évidemment à ce que l’administration communale dispose d’un équipement moderne afin qu’elle puisse réaliser dans les meilleures conditions possibles ses missions de service public. En revanche, nous regrettons que le cahier des charges présenté ne permette pas d’autre motorisation que le diesel, alors que de nombreuses villes et communes ont fait le pas de modèles électriques, certainement pour des véhicules destinés principalement à des trajets de proximité.

Nous tenons à rappeler que le plan climat de notre commune stipule l’intégration d’un facteur de durabilité dans les critères d’attribution des marchés publics. Nous estimons que le service public, en tant qu’acteur exemplaire, se doit de prendre en compte les enjeux de développement durable dans ses achats. En effet, la commande publique est un puissant levier de transition énergétique et climatique. Nous avons donc demandé que le cahier des charges portant sur la commande de deux camionnettes soit revu, et plus généralement que des critères d’attribution de développement durable soient systématiquement intégrés dans les marchés publics de la commune, conformément au plan climat.

Nous avons voté 4 “Abstention” à ce point

Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Facebook de la commune de Rixensart .

Et pour aller plus loin: