Au menu du Conseil communal de ce mercredi 26 mars 2025

 

Révision du schéma de développement communal

 

Le schéma de développement communal (SDC) est un document stratégique important qui permet d’actualiser la vision prospective et cohérente du territoire à l’échelle communale, pour une période de 20 ans. La version actuelle datant de 2010, il est nécessaire d’anticiper son actualisation afin qu’il réponde aux préoccupations actuelles. Cette révision est aussi une occasion de mettre à jour une approche multidisciplinaire du développement et de la gestion du territoire, en intégrant des aspects essentiels tels que la mobilité, le logement, l’activité économique, l’environnement, le climat ou encore la protection des zones sensibles.

Par ailleurs, le SDC est un outil de réflexion à long terme, couvrant une période de 20 ans et servant de référence pour la mise en œuvre de la politique communale (telle que décrite dans la Déclaration de Politique Communale – DPC – et le futur Plan Stratégique Transversal – PST).

Notre groupe ECOLO a souligné que cette révision du SDC est un projet majeur et d’intérêt collectif, qui gagnerait donc à être co-construit avec les citoyennes et citoyens de Rixensart. En lien avec le volet de gouvernance participative de la DPC, la révision du SDC serait un projet idéal pour mettre en place une assemblée citoyenne, afin d’intégrer ses réflexions et propositions sur ces questions d’intérêt collectif. 

Notre proposition d’inclure cette composante de démocratie participative dans le cahier des charges en vue de désigner un bureau d’études agréé pour la révision d’un SDC a été accueillie favorablement par le Collège.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point.

Publication du Collège: Vers une révision du Schéma de Développement Communal

 

Mobilité – box à vélos

 

Les box à vélos, ces structures noires situées aux gares de Rixensart et Genval, ont dû être déplacés, suite à l’aménagement d’espaces sécurisés mutualisés et à la demande de la SNCB.

Une réutilisation de ces 20 box est donc planifiée : certains iront sur des sites de l’Administration communale, pour l’entreposage des vélos professionnels, les autres seront redéployés sur le territoire, pour remplir deux objectifs :

  • Compléter l’offre en stationnement sécurisé pour les utilisateurs des transports en commun qui ont des vélos hors normes (longtail, …), et qui trouvent difficilement de la place dans l’espace sécurisé de la SNCB ;
  • Permettre l’entreposage de vélos pour les riverains ne disposant pas d’un espace dédié dans leur habitation, faute de place en suffisance ;

Un abonnement payant sera maintenu (10 € pour un abonnement mensuel et 100 € pour un abonnement annuel) et un nouveau règlement communal a été adopté pour en définir les modalités d’utilisation et leur ordre d’attribution.

Notre groupe ECOLO soutient évidemment cette initiative qui facilite la mobilité active et durable, et souhaite voir augmenter l’offre de box à vélos sur le territoire, étant donné que la demande est bien supérieure à l’offre existante. Nous déplorons néanmoins l’absence d’un tarif social pour la location de ces box, qui permettrait leur accès aux Rixensartoises et Rixensartois plus fragilisés financièrement.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Conseil Consultatif Communal de la Personne en Situation de Handicap

 

Le Conseil Consultatif Communal de la Personne en Situation de Handicap (CCCPSH) est un groupe de travail qui a pour objectif de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap. Il émet des avis, autant d’initiative qu’à la demande de l’autorité communale. Un rapport annuel succinct pour 2024 a été présenté. 

Le Conseil Consultatif a renouvelé en février ses membres pour une durée de 6 ans et se compose maintenant d‘1 personne exerçant son activité professionnelle au sein du secteur du handicap et de 7 personnes à titre privé (en situation de handicap ou aidant proche d’une personne en situation de handicap). Des réunions sont notamment prévues par le Président du CPAS, afin de créer des synergies et d’impliquer le CCCPSH dans “les projets qui les concernent directement et indirectement”.

Notre groupe ECOLO souligne en effet l’importance que les autorités communales consultent le CCCPSH  (ainsi que le Conseil Consultatif Communal des Aînés) pour les futurs projets de la commune, une des consultations pertinentes étant sur le Schéma de Développement Communal (voir ci-dessus). 

ECOLO Rixensart remercie toutes les personnes qui s’investissent dans les Conseils Consultatifs.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point

 

Asphaltage des voiries et réfection des trottoirs

 

Des travaux d’asphaltage des voiries communales sont prévus, pour un montant estimé entre 500.000 et 600.000 euros par an (soit 3.5 m€ TVA comprise, de 2025 à 2029).

Concernant les voiries dont la réfection est prévue, l’échevin des travaux indique qu’une mission de cartographie de l’état des voiries a été confiée à un bureau d’étude, et est actuellement en cours. Cette étude servira alors de base pour déterminer la priorité des travaux à réaliser, en tenant compte également de facteurs comme les intempéries et la fréquence d’utilisation des différentes voiries. Une fois identifiés, les projets seront mentionnés dans le Plan Stratégique Transversal qui sera présenté au mois de juin. 

Le Plan Stratégique Transversal reprendra également une liste des réfections et constructions de trottoirs. Les priorités sont ici guidées par le Plan Marche, soit un réseau d’itinéraires sécurisés et confortables permettant de parcourir tout le territoire communal à pied, en reliant des pôles d’attraction tels que les gares, la maison communale, les papeteries de Genval, etc.

Nous avons voté 4 “Pour” à ce point