Au menu du Conseil communal de ce mercredi 19 février 2025
Déclaration de Politique Communale
Madame la Bourgmestre a présenté aujourd’hui la Déclaration de Politique Communale (DPC) de la majorité AP-MR, SolidaRix et DéFI et Citoyens, qui s’articule autour de 4 axes:
- Une solidarité renforcée dans un cadre de vie inclusif;
- Une commune plus sûre, dynamique et durable;
- Une gouvernance participative et transparente;
- Une transition écologique et énergétique ambitieuse.
Le groupe ECOLO reconnaît des éléments positifs dans cette DPC, en particulier la priorité accordée à la réalisation du Plan Climat, dont une nouvelle version – y compris des actions concrètes – sera présentée en mars prochain. Nous saluons aussi l’ambition affichée en termes de gouvernance participative et transparente. Convaincus que renforcer la participation citoyenne est un enjeu clé pour améliorer la vie démocratique locale, nous nous engageons à être un acteur constructif dans la mise en place de ces actions et veiller à ce que ces engagements ne restent pas de simples intentions.
Le groupe ECOLO regrette cependant que cette DPC reste un document très général, dans lequel il est difficile de voir des engagements concrets ou des priorités. Sans une hiérarchisation claire des choix, le risque est de disperser les moyens sur de multiples actions sans réelle cohérence. Or, chaque investissement en exclut un autre : si l’on privilégie par exemple une modernisation généralisée des voiries, cela pourrait se faire au détriment d’aménagements plus urgents pour la mobilité active. Sans priorisation explicite, des décisions devront être prises en cours de route, sans garantie qu’elles iront dans le sens des besoins les plus stratégiques.
Nous nous étonnons également de l’absence de thèmes pourtant fort présents dans les programmes de plusieurs partis, tels que le projet de salle polyvalente, la végétalisation de l’espace public, le RecyPark et la gestion des déchets, ou les lieux de rencontre intergénérationnels. Nous constatons également l’absence d’indications sur les grands projets structurants de la commune. Des projets comme Maubroux, le Poirier-Dieu, la Place Cardinal Mercier, la place de l’église de Rosières, le futur Colruyt ou encore le bâtiment de l’ancienne gare de Rixensart sont pourtant des enjeux majeurs d’aménagement du territoire.
Cette DPC doit à présent être traduite en un Plan Stratégique Transversal, document plus détaillé qui décline les objectifs politiques en actions concrètes, avec des indicateurs de suivi, et dont le passage au conseil communal est prévu au mois de juin prochain. Le groupe ECOLO espère à cette occasion pouvoir avoir un débat plus précis et constructif sur les orientations futures de notre commune.
Nous avons voté 3 “Abstentions” à ce point, non par opposition systématique, mais parce qu’il est difficile de donner un avis éclairé sur un texte qui n’offre ni priorités claires, ni engagements concrets.
Projet « Communes Energ’Etique »
La précarité énergétique est définie comme “une situation où les ménages ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie et/ou à assurer des niveaux de consommations énergétiques suffisants pour maintenir des conditions de vie décentes dans leur logement” (source: YouMatter 2023). La Wallonie est la région de Belgique avec le taux de précarité énergétique le plus élevé, avec 29,2 % des ménages concernés. Les disparités sont importantes en fonction du profil des ménages et du type de logement, et les causes sous-jacentes sont de nature financière (moyens insuffisants) et/ou techniques (logement mal isolé ou mal équipé).
En 2022, la commune de Rixensart a signé la “charte de la Commune énerg-éthique”, s’engageant ainsi “à promouvoir activement les comportements d’utilisation rationnelle de l’énergie au niveau communal”. Les communes signataires reçoivent l’appui d’un conseiller en énergie dont la mission consiste à
- assurer la maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments communaux ;
- contrôler le respect des normes de performance énergétique des bâtiments lors de l’octroi de permis d’urbanisme ;
- sensibiliser le personnel communal ; et
- donner de l’information de première ligne aux citoyens en matière de gestion énergétique.
Une partie des frais de fonctionnement du conseiller en énergie de Rixensart, entré en fonction en septembre 2022, est couverte par un subside. Ce subside est lui-même conditionné à la validation d’un rapport annuel décrivant les missions réalisées, dont la version 2024 vient d’être présentée.
Nous avons voté 3 “Pour” à ce point
Prime communale d’aide à l’audit logement
La réalisation d’un « audit Logement » par un auditeur agréé est une étape clé dans une démarche de rénovation énergétique. En identifiant les points faibles d’une habitation et la priorité à accorder aux différents travaux, cet audit constitue un outil efficace pour diminuer la consommation d’énergie tout en améliorant le confort du logement. Depuis 2023, la commune de Rixensart attribue des primes pour soutenir le coût de cet audit et ainsi lutter contre la précarité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette prime est cumulable avec la prime « audit » de la Région Wallone, dont le montant peut aller de 110 à 660 € en fonction des revenus du ménage, et les règles d’attribution sont identiques.
En 2023, le budget alloué par la commune n’a été dépensé qu’à hauteur de 70%, soit 35 demandes pour un montant total de 11,000 euros. En 2024, 58 dossiers ont été introduits et, malgré une augmentation du montant initialement prévu de 10,000 à 18,000 euros, 10 demandes sont restées en attente faute de budget. La commune a donc adopté un nouveau règlement pour l’attribution de ces primes, dont le montant passe de 500 à 300 euros afin de pouvoir soutenir un plus grand nombre de demandeurs.
Le groupe ECOLO remarque que le Gouvernement wallon vient d’adopter un nouveau régime de soutien temporaire des primes énergie, entré en vigueur le 14 février 2025, et qui sera remplacé par un nouveau régime global à partir du 1er octobre 2026. Sous ce nouveau régime, la réalisation d’un audit n’est plus une condition indispensable pour l’obtention d’une prime en faveur de travaux de rénovation de toiture et d’isolation thermique d’un toit ou de ses combles. Estimant que le nouveau régime de primes wallon sera vraisemblablement moins “généreux” que le précédent, et que le nombre de demandes de primes audit sera donc probablement moins élevé qu’en 2024, il nous semblait réaliste de maintenir le montant de la prime à 500 euros, sans risque de décevoir des demandeurs. Que la commune continue de la même manière à inciter et soutenir les propriétaires privés dans leur projet de rénovation énergétique de leur habitation, (comme indiqué dans la DPC), aurait constitué un signal très positif. Suite à cette intervention, le Service Environnement affirme que cette mesure de prudence sera réévaluée en cours d’année, et ajustée si nécessaire.
Nous avons voté 3 “Pour” à ce point
Construction d’un hangar technique pour le Département des infrastructures
Le Département des infrastructures a besoin d’un nouveau hangar technique, qui doit être construit sur un terrain de la commune à la Colline du Glain. La construction de ce hangar a été confiée à l’intercommunale ECETIA, et représente un coût total de 1,9 million d’euros, TVA comprise. Dans un souci de bonne gestion des finances communales et de transparence, notre groupe ECOLO a souhaité obtenir des précisions quant au coût de ce projet, et surtout au mode de financement retenu, afin de s’assurer que la solution choisie est la plus avantageuse pour la commune.
L’échevin des Finances et du Budget a indiqué qu’une série de simulation financières avaient été réalisées à la demande de l’ancien Directeur Financier. Sur base de ces données, le scénario retenu est celui où la plus grande partie de la somme, soit 1,5 million, viendra des fonds propres de la commune. Pour financer le montant restant, les choix faits précédemment pour le montage de ce projet (Ecolo Rixensart s’était abstenu lors de ces votes) imposent de passer par un leasing avec ECETIA. Ce leasing, d’une durée de 15 ans, implique une redevance annuelle (intérêts et remboursement de capital compris) d’environ 40,000 euros. Ces nombres sont basés sur les taux en vigueur lors de la réalisation de la simulation en janvier, de sorte que les chiffres exacts ne seront connus qu’à la conclusion du contrat. Ce leasing implique également une rétrocession temporaire du droit du sol, de la commune vers ECETIA, afin que les travaux puissent être réalisés.
Nous avons voté 3 “Pour” à ce point
Arrivée de Morgane Verhoeven
Lors du Conseil communal de janvier dernier, Marion Courtois a annoncé sa démission en raison d’un nouveau projet professionnel nécessitant une neutralité d’apparence. Le 1er suppléant, Gérard Dive, ayant choisi de consacrer son énergie à son mandat de Conseiller de l’Action sociale, c’est Morgane Verhoeven qui a prêté serment aujourd’hui. Après avoir dirigé son restaurant pendant 10 ans, elle contribue maintenant au développement d’une startup active dans le domaine de la décarbonation. Consciente de sa responsabilité en tant que Conseillère communale, elle s’engage à avoir un impact par des actions alignées avec ses convictions, dans le respect de chacun•e. Vincent Darmstaedter devient lui chef de groupe ECOLO Rixensart.


Pour revivre le conseil communal, c’est sur la page Facebook de la commune de Rixensart .
Et pour aller plus loin: