Une nouvelle législature pleine de défis

 

Au lendemain des élections et après 6 ans de mandat, nous voici à l’aube d’une nouvelle législature. La présente législature a connu de nombreux défis et crises durant lesquels nous avons eu à cœur de défendre une mobilité sécurisée, une limitation de la densification, la préservation des espaces verts et le soutien aux personnes plus précaires.

 

La nouvelle législature devra peut-être à nouveau gérer des crises à ce jour imprévisibles. Mais elle devra très certainement répondre efficacement et rapidement à des défis d’ampleurs liés à la densification de notre commune et aux enjeux climatiques.

 

En effet, notre commune est la 2ème commune la plus densifiée du Brabant et nous ne cessons de nous rapprocher du seuil critique des 25.000 habitants. Cela engendre d’ores et déjà une saturation de nos infrastructures et services (crèches, infrastructures sportives, maisons de repos, etc.), un engorgement de nos voiries avec les risques que cela crée en terme de sécurité, des difficultés en termes d’accès au logement pour les jeunes et personnes précaires ainsi qu’une artificialisation importante de nos sols.

 

L’enjeu pour la législature 2024-2030 sera dès lors de répondre à ces différents défis.

 

L’encadrement des projets immobiliers afin de limiter la densification de notre commune sera un enjeu majeur mais également la préservation des espaces verts restants et promouvoir le développement de nouveaux espaces verts si l’on veut atteindre les objectifs du plan climat et limiter les effets du réchauffement climatique.

 

Concernant la mobilité, nous ne pouvons que réitérer l’urgence de réviser le schéma communal de mobilité (de 2004 !) afin d’assurer une vision globale sur laquelle se baser pour mettre en place des projets garantissant la sécurité pour tous les usagers de l’espace public.

 

Enfin, si cette dernière législature a vu augmenter la dotation du CPAS, la précarité reste un enjeu majeur et la rareté des logements à prix abordables devra être compensée par un plan ambitieux de création de nouveaux logements publics.

 

Nous vous remercions pour votre confiance accordée précédemment qui nous a permis de nous investir afin de défendre nos valeurs et priorités pour notre commune durant les six dernières années et c’est avec détermination que nous poursuivrons ce travail avec la nouvelle équipe Ecolo élue le 13 octobre.

 

Nous souhaitions également saisir l’occasion de cette tribune pour remercier Philippe Lauwers. En effet, cette fin de législature marque la fin du mandat de Philippe Lauwers qui aura siégé au Conseil communal de 1994 à 2024 et été Echevin de 2006 à 2012. Militant écologiste de la première heure, analyste financier rigoureux et toujours intéressé par les nombreux aspects de la vie communale, nous tenions à le remercier pour son engagement entier et total à défendre les valeurs chères à notre groupe, pour ses nombreux combats et réalisations pour notre commune et sa disponibilité pour partager son expertise dans les dossiers communaux.

 

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Amandine Honhon, Alain Kinsella, Philippe Lauwers, Fabienne Petiberghein et Charlotte Rigo.