Une vision globale de la mobilité

« Une vision cohérente pour plus d’efficacité »

 

1. Mobilité multimodale

 

Faire évoluer notre commune vers une mobilité multimodale nécessite des investissements publics importants qui doivent être cadrés par une évaluation des besoins et un dialogue accru avec les autres communes limitrophes.

 

2. Plan communal de mobilité

 

Par conséquent nous nous attellerons en priorité à la mise à jour du plan communal de mobilité qui préserve notre sécurité, notre qualité de vie, notre santé et notre environnement.

 

Plus de choix de mobilité

« Plus de choix de mobilité, pour plus de liberté »

 

A l’échelle communale, il s’agit d’accélérer la mise en place de solutions concrètes et diversifiées  (piétons, 2 et 3 roues, transport en commun et voitures) pour amplifier le choix de mobilité des usagères et usagers sur l’ensemble de notre commune. 

 

1. Réaliser  

 

Pour que tout le monde puisse réellement choisir sa mobilité, le réseau automobile sera complété par un réseau cyclable et un réseau piéton qualitatifs, continus et sûrs, permettant la circulation à l’intérieur de la commune et reliant lieux de vie et lieux d’activités en mettant la priorité sur les lieux stratégiques (gares, crèches, écoles, centre sportif, mouvements de jeunesse, commerces). Nous installerons des parkings vélos couverts et sécurisés supplémentaires, en priorité dans ces lieux.

Les aménagements urbains intégreront plus de bancs, de zones de repos spécifiques facilitant le déplacement à pied et  les relations conviviales et intergénérationnelles.

De plus, nous renforcerons l’offre de transport en commun,  notamment pour Rosières, en vue de relier les différents centres et infrastructures sur notre commune.

 

2. Promouvoir

 

Nous souhaiterions développer une offre de transport groupée des enfants et des jeunes vers et depuis les écoles et les pôles sportifs.

Nous introduirons une prime communale à l’achat de vélos.

Nous accompagnerons  les organisateurs de festivités au sein de notre commune  afin qu’ils puissent intégrer différentes offres de mobilité vers et depuis leurs événements.

Nous adapterons les guides communaux d’urbanisme et les plans indicatifs pour rendre obligatoire la présence de parkings vélos adaptés en termes qualitatifs et quantitatifs au nombre d’habitantes et d’habitants projeté par logement.

 

Plus de concertation et de sécurité

« Se déplacer en préservant notre qualité de vie »

 

1. Sécuriser

 

Nous réaliserons des aménagements de nos voiries, prioritairement sur les lieux stratégiques (gares, crèches, écoles, centre sportif, mouvements de jeunesse, commerces, etc.) afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées (des trottoirs sécurisés, sans encombrement ni stationnement sauvage ou bordures trop élevées, et des passages piétons).

Nous adapterons la vitesse et appliquerons le principe de « zone 30 » en fonction des quartiers en visant une « ville 30 » au maximum.

Lors de travaux sur la voirie, nous veillerons à la sécurisation de tous les usagers et usagères, avec une attention particulière pour les personnes ayant une mobilité active et veillerons à l’information adéquate des riverain·e·s.

Nous renforcerons la présence et le contrôle de police de proximité dans nos quartiers (incivilités, parking sur les trottoirs et pistes cyclables, …).

 

2. Se concerter

 

Nous impliquerons tous les actrices et acteurs concernés (citoyennes et citoyens, associations des parents, crèches, commerces, associations de mobilité) dans le cadre de la réalisation du plan global de mobilité, afin d’analyser les besoins réels de déplacements.

Nous assurerons une concertation avec l’ensemble des communes voisines.      

Nous mettrons en place des rencontres citoyennes, en ce compris sur le terrain, afin de se concerter sur les projets de mobilité envisagés.