Notre commune construite par et pour ses citoyennes et ses citoyens

« Informer, consulter, impliquer, valoriser, défendre »

 

Nous voulons renforcer les interactions et la coopération entre les personnes élues, l’administration communale, le monde associatif, les citoyennes et citoyens. La commune est la première fenêtre de la démocratie. Elle doit fonctionner de manière à renforcer la confiance de toutes et tous envers le politique et permettre à chacune et à chacun son implication sur des enjeux qui lui tiennent à cœur.

 

1. Participation citoyenne

 

Nous diffuserons en temps utile des informations claires qui permettent à tous et à toutes de mieux comprendre les enjeux communaux (enquêtes publiques, projets immobiliers, travaux, promotion de la diffusion en ligne des séances du conseil communal, budgets et comptes).

Nous consulterons régulièrement les rixensartoises et les rixensartois par le biais notamment de rencontres citoyennes à Rosières, Genval et Rixensart sur des thèmes et projets qui impactent notre vie locale et diffuserons publiquement les résultats de ces consultations.

Nous organiserons également des concertations sur des dossiers communaux avec les acteurs concernés de la société civile (ASBL, clubs sportifs, associations de parents, association de commerçants, comités de quartier) en amont des prises de décisions politiques.

Nous réformerons et revaloriserons les structures et commissions existantes impliquant les citoyens, en assurant plus de clarté, de transparence et de liens avec la prise de décision.

Une de nos priorités est de permettre aux citoyennes et citoyens de s’impliquer directement dans la valorisation de notre commune (cadre de vie, vivre-ensemble, mobilité, convivialité).  Pour ce faire, nous amplifierons le processus de budgets participatifs, via l’appui de la commune, sur base de l’expérience en cours. L’expertise et les idées des citoyennes et citoyens seront ainsi valorisées.

Dans une démarche de commune inclusive, nous renforcerons l’accès à l’information de la commune pour les personnes ayant des difficultés de compréhension, présentant des difficultés avec la langue française ainsi que les personnes impactées par la fracture numérique ou en difficulté face aux termes administratifs.

 

2. Valoriser l’administration communale

 

Nous établirons un dialogue systématique avec les expertes et experts des services communaux afin de garantir le développement d’une vision politique continue et cohérente.

Nous apporterons un soutien au personnel communal, en particulier en améliorant ses conditions de travail, les possibilités de formation et les moyens matériels et humains mis à sa disposition. L’attractivité des postes communaux est essentielle pour un service de qualité aux citoyennes et citoyens. 

 

Notre commune, une gestionnaire financière responsable

« Transparence, responsabilité, concertation, participation »

 

`Nous assurerons une politique financière transparente, responsable, concertée et proportionnée au regard des objectifs et besoins communaux.

 

1. Transparence

 

Nous améliorerons la transparence des procédures d’octroi de subventions communales notamment au  profit d’associations et clubs sportifs.

Le budget d’investissement (dit “extraordinaire”) sera défini au mieux pour permettre une réelle priorisation et la transparence face au conseil communal, organe représentatif des citoyennes et des citoyens.

 

2. Responsabilité

 

Pour toute dépense communale, nous assurerons le respect de critères liés au développement durable, au caractère équitable et solidaire, et leur conformité avec les plans communaux en matière de mobilité ou d’aménagement du territoire préétablis.

Nous éviterons les produits financiers de la commune soutenant les investissements dans les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et le nucléaire.