Le C.P.A.S. : une autre manière de faire de la politique locale
Le Centre Public d’Action Sociale (C.P.A.S.), est un organe autonome de la Commune chargé notamment de l’octroi des aides sociales aux personnes en difficultés. Il gère aussi la maison de repos du Val du Héron, le centre d’accueil de jour l’Olivier, les crèches de la rue de Messe, le service d’aide familiale et de repas à domicile, le taxi social, le petit bricolage et jardinage social, etc.
Les décisions sont prises par le Conseil de l’Action Sociale composé de 11 conseillers dont le Président. La gestion quotidienne est supervisée par le Bureau permanent. Il est encore composé d’autres organes subsidiaires comme le Comité spécial du service social ou le Comité spécial des établissements pour personnes âgées.
Deux particularités singularisent le fonctionnement du CPAS
- Toutes les réunions des organes politiques se font à huit clos, ce qui a tendance à développer un dialogue plus apaisé entre tous les membres de ces organes décisionnels.
- Sans doute notamment en raison de la personnalité du président du CPAS, il y a une vraie recherche de consensus dans les décisions à prendre. La conséquence pour les conseillers Ecolo de la minorité, comme nous, est la prise en compte de notre avis et souvent l’acceptation de nos propositions. Ceci pousse à une participation constructive de l’opposition. Donnons 2 exemples.
Il y a quelques années, à l’occasion de la rénovation de la toiture d’un logement du CPAS, le groupe Ecolo a proposé de procéder à la rénovation et l’isolation de tous les logements du CPAS. La majorité a accepté de procéder à l’ensemble de ces travaux par tranches annuelles qui se termineront cette année.
D’où un meilleur confort pour les locataires et surtout des factures d’énergie réduites.
2ème exemple : Dans le cadre de l’octroi des marchés publics, nous avons obtenu le renforcement des critères d’attribution autres que le prix d’achat du bien ou du service. Cela permet de prendre plus en compte les critères de qualité technique, de service après vente et de garantie, les critères environnementaux (dont fait partie le cout énergétique du matériel acheté)et sanitaires, etc.
Dorénavant, il n’est plus exceptionnel qu’un marché soit octroyé à une personne ou une société qui n’est pas celle qui propose le bien ou service au moindre prix d’achat, mais on s’aperçoit que notamment en tenant compte du cout énergétique des garanties après-vente et du cout sanitaire, le cout global du bien ou du service acquis est plus intéressant pour le CPAS et donc moins onéreux pour le citoyen de Rixensart.
Grâce à cette gestion apaisée et consensuelle, l’intérêt général est mieux pris en compte et l‘avis des représentants des différents courants politiques de la commune est nettement mieux pris en considération. Une gestion à laquelle Ecolo est heureux de participer.
Votre groupe des conseillers Ecolo de l’Action Sociale : Mélusine Baronian, Gérard Dive, Pascale Van Begin.
C.est une bonne idée. Il est aberrant de se baser uniquement sur le prix sans tenir compte de la qualité des matériaux et sur le savoir-faire de l’entreprise.