Un an après les élections : une opposition vigilante, responsable et présente
Le groupe Ecolo Rixensart dresse un premier bilan de son action.
En tant que groupe de la minorité nous avons déposés 8 points des conseillers, sur des questions relatives aux budgets, à la participation citoyenne, à la sécurité, aux frelons…
Deux motions déposées par Ecolo ont été adoptées par le conseil communal : l’une relative à la situation humanitaire à Gaza, l’autre concernant l’accord de libre-échange Mercosur.
Des avancées concrètes
Même dans la minorité, il est possible d’obtenir des résultats.
Sur la taxe déchets, notre action a permis de limiter la hausse du prix de la fraction organique pour les sacs dérogatoires et les conteneurs enterrés, et la prime pour les langes lavables est maintenant possible jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Nous appelons sur de nombreux sujets à consulter les conseils consultatifs (des aînés, des personnes en situation de handicap, …)
Nous avons obtenu une clause éthique dans le document de consultation du marché pour la désignation du nouveau partenaire financier de la commune, afin que l’argent public ne serve pas à cautionner des pratiques contraires aux droits humains.
Dire oui quand c’est juste, non quand c’est nécessaire
Lorsque nous soutenons les dossiers, nous proposons des améliorations en se basant notamment sur les engagements de la commune tels que le PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat).
Nous avons voté contre plusieurs dossiers importants : le projet de la rue de la Hulpe (aménagements insuffisants pour les cyclistes et avis environnementaux défavorables), l’adoption du PCAR Poirier-Dieu (densité excessive), le règlement de taxe déchets (l’augmentation de la taxe forfaitaire affaiblit le principe pollueur-payeur), la création d’une voirie rue Dereume.
Nous nous sommes aussi abstenus sur la Déclaration de politique communale, jugée trop vague et sur le budget 2025 de la Régie foncière, faute de perspectives claires en matière de logements à loyer modéré.
Des combats politiques à poursuivre
Les marchés publics sont essentiels aux projets communaux. Alors qu’il s’agit d’une action du PAEDC, nous constatons trop souvent l’absence de critères de durabilité, notamment sur les projets de rénovation énergétique des bâtiments communaux.
Nous veillons à la transparence de l’information envers le Conseil et les Rixensartois.es, par exemple sur les orientations du Collège dans la réforme du Guide Communal de l’Urbanisme.
Année budgétaire incertaine
2026 s’annonce comme une année budgétaire incertaine pour notre commune, marquée par des décisions des gouvernements fédéral et régional MR-Engagés qui réduisent les financements tout en imposant de nouvelles charges (réforme du chômage nécessitant une augmentation du budget du CPAS, diminution des Aides pour l’Emploi (APE) impactant les salariés communaux, les asbl locales…). Notre travail vigilant de conseillers est essentiel pour que Rixensart reste “une commune pour grandir”
Suivez nos “brèves de conseil” sur : https://rixensart.ecolo.be/
Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Céline Bernard, Jean-Baptiste Meert, Morgane Verhoeven
