Un projet ambitieux voit le jour le long de l’E411 : la cyclostrade, une voie dédiée au vélo qui reliera Bruxelles à Louvain-la-Neuve, et à terme à Namur. Ce chantier, qui traverse Rixensart, soulève de nombreuses questions que nous vous proposons de débattre le 14 octobre prochain.

“Tout ça pour 3 vélos?”, peut-on entendre. Une réflexion qui semble sous-estimer les bénéfices de telles réalisations, comme le démontre globalement l’augmentation significative du nombre de cyclistes dès lors que des aménagements en leur faveur sont consentis.

À Paris, la part des déplacements à vélo a dépassé les 10% depuis que des aménagements cyclables conséquents ont été réalisés. En Flandre, avec le développement du réseau local et celui des ‘fietssnelwegen’, le nombre de déplacements à vélo atteint aujourd’hui 19% du nombre de déplacements total. A Bruxelles, le nombre de cyclistes quotidiens a quintuplé en 15 ans. Le constat semble sans appel: si l’on construit un réseau cyclable sûr et confortable, les cyclistes viendront.

Qu’en est-il du coût de ce projet? Celui du tronçon qui profitera aux presque 100.000 habitants des communes qu’il traverse en Brabant wallon est estimé à 24 millions d’euros. Un coût fortement influencé par le fait qu’il faut se greffer aujourd’hui sur un réseau routier existant conçu à l’époque sans aménagement cyclable et nécessite des travaux d’ingénierie conséquents pour traverser bretelles d’autoroute, ponts ou tunnels et pour croiser des lignes de chemins de fer.

Et l’environnement? On ne peut nier un fait. Un nombre considérable d’arbres ont été abattus afin de permettre la réalisation de la cyclostrade. Une nécessité qu’il convient de mettre en perspective au regard de multiples paramètres que nous vous proposerons de développer parmi d’autres enjeux lors de notre conférence débat.

La cyclostrade est un pas vers une mobilité plus vertueuse, accessible et inédite. Mais nous le voyons, elle représente un coût et soulève des questions qui méritent d’être débattues.

Bernard Buntinx

Discutons-en le 14 octobre à 20h00 à la Maison Rosiéroise.

Venez partager vos questions et échanger avec des conseillers techniques et experts.

Entrée gratuite