Déclaration de Politique Communale : une vision, mais où sont les priorités ?

 

Le 19 février, la majorité AP-MR, SolidaRix et DéFI et Citoyens a présenté sa Déclaration de Politique Communale (DPC), qui fixe les grandes orientations pour les 6 prochaines années.

Le groupe ECOLO reconnaît des éléments positifs dans cette DPC, en particulier la priorité accordée à la réalisation du Plan Climat. Face aux défis du dérèglement climatique, il est essentiel que la commune s’adapte et prenne des mesures ambitieuses. Nous saluons aussi l’ambition affichée en termes de gouvernance participative et transparente. Convaincus que renforcer la participation citoyenne est un enjeu clé pour améliorer la vie démocratique locale, nous nous engageons à être un acteur constructif dans la mise en place de ces actions et à veiller à ce que ces engagements ne restent pas de simples intentions.

ECOLO regrette cependant que cette DPC reste un document très général, avec des formules consensuelles mais sans véritables choix stratégiques clairement affirmés. Une DPC devrait être une boussole stratégique qui indique les orientations prises par la nouvelle majorité. Or ici il est difficile de voir quels seront les véritables arbitrages et les engagements concrets. Sans priorisation explicite, des décisions devront être prises en cours de route, sans assurance qu’elles répondront aux besoins les plus stratégiques. En l’absence d’une hiérarchisation précise des choix, le risque est de diluer les moyens humains et financiers dans de multiples actions, sans véritable cohérence. Or, tout investissement se fait au détriment d’un autre.

La DPC a aussi pour finalité de permettre aux conseillers de la minorité, ainsi qu’aux citoyens et aux groupes de pression, de rappeler à la majorité en quoi elle s’est engagée en début de législature. À ce niveau-là, les termes trop généralistes ne permettent pas d’identifier les orientations que la majorité va prendre ni ses engagements concrets.

Nous nous étonnons également de l’absence de thèmes pourtant fort présents dans les programmes de plusieurs partis, tels que le projet de salle polyvalente, la végétalisation de l’espace public, le RecyPark, la gestion des déchets et les lieux de rencontre intergénérationnels. Nous constatons aussi l’absence d’indications sur les grands projets structurants de la commune. Des projets comme Maubroux, le Poirier-Dieu, la Place Cardinal Mercier, la place de l’église de Rosières ou encore le bâtiment de l’ancienne gare de Rixensart sont pourtant des enjeux majeurs d’aménagement du territoire. 

Cette DPC doit à présent être traduite en un Plan Stratégique Transversal qui décline les objectifs politiques en actions concrètes avec des indicateurs de suivi, et dont le passage au conseil communal est prévu au mois de juin prochain . ECOLO espère à cette occasion pouvoir avoir un débat plus précis et constructif sur les orientations futures de notre commune. 

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Vincent Darmstaedter, Céline Bernard, Jean-Baptiste Meert, Morgane Verhoeven