Le rôle d’Ecolo Rixensart dans la minorité : un acteur clé de la démocratie

 

Le 13 octobre 2024, vous avez voté pour choisir vos 27 représentants et représentantes, qui siègent au sein du Conseil Communal. A la suite des négociations, une majorité a été constituée et la Bourgmestre a été désignée. Cinq Échevins et Échevines et un président du CPAS ont été choisis. Ils et elles forment le Collège Communal. La démocratie représentative s’organise autour de ces deux instances.

« Le Conseil communal est l’organe législatif de la commune. C’est le parlement de la commune ».

C’est donc là que se décide les « lois » spécifiques à la commune – nouvelles primes, nouvelles exigences urbanistiques… et les grands projets : rénovation de la piscine, budget participatif… en fonction du budget disponible.

« Le Collège communal est l’organe exécutif (= qui met en œuvre des lois) de la commune. C’est le «gouvernement » de la commune. Il est constitué de la Bourgmestre, des Échevins et Échevines et du Président du CPAS, tous issus du Conseil communal ».

Concrètement, comme la majorité a plus de voix que la minorité, elle peut faire voter tout ce qu’elle veut « majorité (AP-MR, SolidaRix, DéFI & Citoyens) contre opposition (Proximité Agir Autrement, Ecolo)». A quoi sert alors la minorité ? A contrôler le travail du Collège, poser des questions auxquelles la majorité est tenue de répondre publiquement et à faire des propositions constructives. Les partis de la minorité représentent aussi les Rixensartois et Rixensartoises. C’est pourquoi il est très intéressant de suivre les travaux d’Ecolo Rixensart qui est dans la minorité, sur notre site Web (rixensart.ecolo.be), sur Instagram (EcoloRixensart) et sur Facebook (EcoloRixensart). Contactez-nous aussi par email à info@rixensart.ecolo.be.

 

La démocratie locale repose cependant sur la participation des citoyens et des citoyennes à la gestion de leur commune. Comment s’impliquer ? En suivant le conseil communal sur place à la Maison Communale ou sur la page Facebook de la commune. En posant des questions au Collège sous la forme d’une interpellation citoyenne. En postulant comme membre à une des commissions mixtes de la commune dont la commission communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) ou à un des conseils consultatifs (des aînés, des personnes en situation de handicap…), en proposant un projet au budget participatif, en devenant membre d’une association, notamment celles qui font du plaidoyer politique… Les enfants peuvent aussi s’impliquer dès la 5ème année primaire dans le Conseil Communal des enfants.

Pour aller plus loin sur le sujet de la démocratie participative, Etopia, le centre de prospective d’Ecolo, a publié un livre « Changer de régime politique ! Vers une démocratie plus directe ». A lire pour réfléchir à comment améliorer notre système actuel.

Ce livre montre qu’impliquer les citoyens et les citoyennes dans le processus décisionnel est possible, souhaitable et constitue la meilleure voie pour combler le « fossé » grandissant entre citoyens/citoyennes et politiques.

Votre groupe des conseillers communaux Ecolo : Marion Courtois, Vincent Darmstaedter, Céline Bernard, Jean-Baptiste Meert.