Place aux enfants et aux jeunes dans notre commune
« Promouvoir un accueil de la petite enfance pour tous·te·s, accueillir les jeunes comme il se doit, amener tous les élèves à la réussite, former des citoyennes et citoyens responsables, actrices et acteurs du changement »
Une commune amie des enfants et des jeunes, c’est d’abord une commune qui place les jeunes au premier plan. Une commune à hauteur d’enfant est une commune agréable pour toutes les générations et fondamentalement inclusive.
1. Promouvoir l’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité
Nous poursuivrons les efforts en termes d’augmentation du nombre de places d’accueil en crèche, avec une attention particulière accordée aux revenus faibles et modérés. Nous assurerons une offre de nourriture saine et locale aux enfants des crèches. Une priorité sera l’accompagnement à la parentalité, avec une attention particulière pour les familles monoparentales, en soutenant les dispositifs existants au sein de la commune, en mettant celles-ci en réseau et en les visibilisant auprès des familles.
2. Soutenir la jeunesse, aussi dans leur implication dans la sphère politique
Dans la philosophie des Conseils consultatifs communaux des enfants et des aîné·e·s, nous serons également à l’écoute des besoins des jeunes, notamment par la création d’un Conseil consultatif communal des jeunes qui permettra aux jeunes de soumettre des propositions visant à donner à la jeunesse toute sa place dans la commune.
Nous nous assurerons que chaque village dispose d’un espace de rencontre incluant aire de jeux et terrain multisport où tous les habitants et toutes les habitantes pourront se retrouver. Nous veillerons aussi à l’entretien régulier des terrains de jeux existants.
Nous améliorerons, lorsque c’est nécessaire, les locaux mis à disposition de chaque unité de mouvements de jeunesse.
Notre commune, toujours plus dynamique et sûre
« Entraide, convivialité, proximité »
Nous voulons offrir aux habitant·e·s une vie de proximité de qualité. Ceci signifie des activités organisées au sein des cœurs de Rosières, Genval et Rixensart, en vue d’une accessibilité aisée. La posture de notre commune se veut être ouverte, facilitatrice et partenariale vis-à-vis des initiatives associatives créatives et innovantes.
1. Renforcer la solidarité
Conformément à la motion « Commune hospitalière », nous soutiendrons les actions citoyennes d’aide aux personnes sans papiers et l’encadrement nécessaire pour soulager les bénévoles.
Nous aurons une attention particulière pour pérenniser et renforcer l’épicerie sociale.
Nous créerons un numéro d’appel local pour les urgences sociales.
Nous renforcerons le service d’aide familiale et ferons la promotion active des « article 27 » en vue de favoriser l’accès à la culture auprès des personnes précarisées.
Nous assurerons au CPAS les moyens financiers suffisants pour remplir ses missions et lutter plus efficacement contre les inégalités.
2. Vivre ensemble, se rencontrer, s’entraider
Nous analyserons l’opportunité de construire une salle polyvalente en concertation avec les citoyennes et les citoyens afin d’élargir les possibilités d’activités communautaires, socioculturelles ou sportives.
3. Se réapproprier l’espace public, promouvoir la convivialité
Nous soutiendrons la création et le fonctionnement de comités de quartier.
Nous encouragerons la mise en place de rues supplémentaires réservées aux jeux.
4. Rapprocher la police locale des citoyennes et des citoyens
La police locale doit exercer prioritairement son rôle de police de proximité, orientée vers la communauté et partant de ses besoins, sans être détournée du terrain et de ses missions premières. La présence visible d’agents de quartier et sa mise en avant concourra à rencontrer les objectifs de convivialité, de prévention et de sécurité, créant un climat serein, propice aux rencontres et au bien-vivre ensemble.
Nous apporterons une attention particulière à l’accueil et l’accompagnement des victimes et des actes de discrimination ainsi que la création de liens avec les acteurs de terrain et les citoyennes et citoyens.
Notre commune enrichie par les racines de nos aîné·e·s
« La richesse d’une société vient du partage des savoirs et des expériences entre les générations »
Nous apporterons aux aîné·e·s, de manière constante, un soutien adapté à leurs besoins spécifiques et nous favoriserons l’ensemble des initiatives et projets visant à lutter contre la solitude que peuvent connaître les aîné·e·s.
Nous prônerons la mixité intergénérationnelle dans l’ensemble des politiques communales.
1. Lutte contre la fracture numériques
Afin de poursuivre la lutte contre la fracture numérique, nous nous engageons à promouvoir activement l’Espace Public Numérique et à y organiser des formations concernant l’utilisation des nouvelles technologies pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
2. Cohésion sociale et relations intergénérationnelles
Pour les personnes en perte d’autonomie, nous soutiendrons l’hébergement à domicile (aides à domicile, logements intergénérationnels, repas à domicile).
Nous renforcerons le service de taxi social en assurant une offre suffisante par rapport à la demande.
Dynamiser le sport, l’art et la culture grâce à la commune
« Stimuler l’épanouissement individuel et collectif »
Nous garantirons le soutien aux infrastructures sportives et culturelles et aux opérateurs (Centres culturels, clubs…). Une attention particulière sera mise sur la variété des publics représentés et la diversité des activités, afin que tout le monde puisse en profiter (femmes, personnes âgées, PMR, public précaire).
1. Offre diversifiée pour découvrir et tester
Nous faciliterons la création d’une discipline « multi-sports » à destination du jeune public lui permettant pendant une année de découvrir les différents sports pour, à terme, mieux s’orienter vers une activité sportive spécifique.
Nous organiserons des séances d’initiation artistique à destination du jeune public, afin de mieux orienter les enfants vers une activité culturelle spécifique.
2. Développement du pôle sportif
L’aboutissement du projet de rénovation de la piscine qui devrait débuter en janvier 2025 sera une de nos priorités.
Nous assurerons une concertation étroite avec les riverain·e·s et les clubs sportifs afin d’assurer un développement harmonieux des pôles sportifs situés à Rosières et à Genval, dans le respect de l’environnement et en tenant compte du point « mobilité ».
3. Développement du pôle artistique à l’académie
Vu le succès des cours de théâtre organisés récemment à l’académie, nous développerons la section artistique de l’académie.
4. Soutien au Centre culturel
Nous soutiendrons le Centre Culturel dans la réalisation de ses objectifs liés au contrat programme actuel et à venir (2026-2030).