Pour une « vraie » gare à Rixensart !
Des rumeurs persistantes font état de la volonté de la SNCB de supprimer le service aux voyageurs à la gare de Rixensart. Seul un automate (s’il n’est pas en panne…) vous « servira ».
Alors oui, on sait que la SNCB doit « faire des économies », que déjà maintenant, les guichets aux gares de Rixensart et Genval ne sont plus ouverts toute la journée et que beaucoup d’opérations peuvent se faire à distance.
Mais faut-il pour autant supprimer toute présence humaine dans les gares ? L’automate va-t-il pouvoir répondre à vos questions et vous renseigner ? La déshumanisation complète du service est-elle une option ?
Et une présence humaine, même temporaire, n’est-elle pas aussi « rassurante » en cas d’incident ? A moins que, ici aussi, on considère qu’une caméra fera l’affaire…
Cette suppression de l’accueil nous parait dommageable pour les voyageurs et pour la qualité d’un service public ô combien fondamental pour l’avenir de notre mobilité.
Nous avons décidé, en conséquence, de proposer au conseil communal de voter une motion demandant le maintien de l’accueil « voyageurs » à la gare de Rixensart. Nous vous tiendrons au courant de la suite qui lui sera donnée.
Et toujours le flou artistique autour du RER… avec les remarques de Candide qui, à la fin, s’énerve un peu
Voici ce qu’on a pu glaner au sujet du RER, en particulier pour notre ligne 161 à Rixensart et Genval. Bon, accrochez-vous.
Le RER ? Heu non, mais enfin…, oui, il est prévu, aux heures de pointe, d’avoir 4 trains/heure dès 2023 (Note du candide : ah bon ? Mais oui, on s’en souvient ! Ces 4 trains/h aux heures de pointe, on les avait, avant, c’était il y a longtemps… Ah, merci, merci ! Quel progrès ce RER !).
Les 4 voies ? Heu, ça dépend, entre Bruxelles et Bakenbos, on devrait les avoir mais après, il y a un léger problème technique à Genval à cause des quais (Candide : ça alors, dire qu’on nous avait à l’époque montré tous les plans et juré ses grands dieux que ça irait !).
Les accès PMR aux quais ? Cocorico, on va placer les ascenseurs. Heu, mais rien qu’à Rixensart. Ben oui, à Genval, vous savez, il y a ce « léger » problème de quais indiqué ci-dessus (Candide : idem, on nous avait dit que tout était prévu…). Et en plus, à Rixensart, il va y avoir une passerelle avec accès PMR direct aux quais, au niveau de l’ex CPAS (Candide : bien, bien, mais à quoi ça va servir si on nous dit qu’on aura des ascenseurs ? Et la passerelle menant au quai vers Bruxelles va couper l’assiette des futures 3è et 4è voies ? On fait une croix dessus, définitivement ?).
Gare de Rixensart ? Il n’y aura peut-être plus de guichet mais vous aurez un bel auvent, qui va protéger les escaliers vers les quais. (Candide : vous êtes trop bons ! Tant qu’à faire, n’est-ce pas trop demander que d’avoir aussi un local fermé où l’on peut s’abriter du froid et de la pluie ?).
Le parking sous la dalle à Rixensart ? Réjouissez-vous, il va bientôt être mis en service (Candide : chouette ! Les accès ont l’air juste assez large pour passer à vélo ! Et on suppose qu’il y aura à l’intérieur des enclos sécurisés pour les ranger, les vélos, électriques notamment ?)
On ne sait pas vous, mais nous, ça ne nous donne aucune envie de rire. Ce manque de transparence, ces informations partielles, souvent contradictoires, au compte-goutte, tout cela fait preuve d’un grand mépris pour l’usager, pour le citoyen.
Cerise sur le gâteau. Il parait que, pour le nouveau ministre des Transports, il n’entre pas dans les missions de la SNCB d’aménager les voies d’accès aux gares, comme par exemple des Ravel, etc. Ah bon ? C’est trop vous demander, après des travaux qui ont tout bouleversé, de remettre les choses en l’état ? Comme le Ravel du Pèlerin à Rixensart, par exemple ? Ça ne vous intéresse pas un tout petit peu d’investir dans des aménagements qui facilitent l’accès des usagers à vos gares ? Ce serait donc à cause de vos largesses que vous n’avez plus de sous pour terminer ce chantier qui, même sans ces travaux complémentaires, a déjà englouti des sommes pharaoniques ? Et pourquoi cela devient un problème chez nous, alors qu’au Nord du pays, le RER est déjà en service ?
Et ici, Candide d’en avoir marre et de claquer la porte face à tant de mauvaise foi… Il se dit aussi que lorsqu’Ecolo était en charge du dossier, le RER avait bien avancé. Il s’en souviendra lors des prochaines élections.
Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke