Quel avenir pour le site de GSK Genval et le quartier « Poirier Dieu »?
Pas de décision sans concertation avec les habitants !
L’ancien site de GSK Genval a été racheté par le promoteur Cobelba, filiale du groupe Besix, poids lourd du secteur de la construction.
Gros enjeu d’aménagement du territoire ! Le nouveau propriétaire envisage la construction de 165 logements et d’une maison de repos de 185 lits… Quant à la commune, elle négocie avec lui l’achat de l’un des bâtiments pour y installer la nouvelle « Cité administrative »…
Changement considérable pour le quartier et pour toute la commune dont la population se rapprocherait encore plus du seuil de 25.000 habitants : pensons à la mobilité, aux équipements collectifs nécessaires, à la préservation des espaces verts,…
Un nouveau plan d’aménagement du quartier est donc indispensable pour « encadrer » les projets du promoteur. Un vrai « Plan communal d’aménagement » (« PCA ») prend du temps : un avant-projet, des études d’incidences, une enquête publique, un projet définitif et, enfin, approbation par la Région. Il faut compter 2 ans.
Or, le collège nous dit que tout est déjà ficelé, que l’avant-projet de PCA et une promesse d’achat du bâtiment pour la Cité administrative seront votés par le conseil communal avant la fin de l’année ! Evidemment, fort de sa majorité absolue, le collège NAP/MR est en mesure de faire avaler ce qu’il veut… Mais…
Car il y a un « mais » : comment oser prendre de tels engagements sans avoir finalisé les études d’incidences, sans avoir mesuré l’impact de cette urbanisation sur le quartier et sur toute la commune ? Et surtout : sans avoir mené la moindre concertation avec les riverains !
En aménagement du territoire, nous avons appris que 3 choses sont indispensables : d’abord la concertation, ensuite, la concertation et, enfin, la concertation.
Nous appelons le collège à ne prendre aucune décision avant l’aboutissement de tout le processus démocratique prévu par la loi : avant-projet, études d’incidences, enquête publique. Et la concertation avec les habitants, elle, elle peut déjà commencer demain !
Le groupe Ecolo au conseil communal : Eric Bamps, Martine Biemans, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke