La majorité MR-NAP liquide un service du CPAS !
La victime ? Le service « Titres services » et son personnel.
Ce service emploie 12 personnes qui effectuent toute l’année des prestations auprès de plus de 150 ménages à Rixensart.
Il a été créé durant la législature 2000-2006 par la majorité MR-AC de l’époque. Il vient d’être « donné » (oui, oui, littéralement donné pour zéro euro !) à une société privée par la majorité MR-NAP d’aujourd’hui.
Quelles conséquences ? 12 personnes vont perdre leur statut et leurs conditions pécuniaires pour, au mieux, et à condition d’être reprises par la firme privée, devoir travailler pour un nouvel employeur dans des conditions plus précaires et surtout avec un sacrifice salarial à la clé !
Car oui, les travailleurs « Titres services » du CPAS ont toujours eu de meilleures conditions de travail que dans le privé. C’était la justification principale de la création de ce service : édifier un garde-fou à la précarité et aux très bas salaires souvent constatés dans le secteur privé des Titres services.
Pourquoi liquider ce service ? Sans doute parce que la comparaison avec le secteur privé faisait mauvais genre et aussi parce que ça coute, n’est-ce pas ! Combien ? 36.000 euros en 2014. Pour vous donner une idée, sachez que le boni 2014 du CPAS s’élève à près de 550.000 euros (plus d’1 million avec les résultats antérieurs). Quant aux réserves, elles s’élevaient, au 31 décembre 2014, à plus de 2 millions €. Quant à la commune, sachez qu’elle vient de clôturer son compte 2014 avec un boni de… 1,2 millions d’euros ! Ah, c’est sûr, la crise financière menaçait le CPAS et la commune…
Pour le coup, on ne peut plus parler de « procès d’intention » que nous ferions à la majorité : il s’agit bel et bien d’une décision, clairement idéologique. Déjà, quand nous étions au collège, nous avons dû faire face à des tentatives de liquidation de ce service de la part du MR et de la NAP. Ces groupes ont à présent les mains libres (pour rappel, ils disposent de la majorité absolue), il n’y a plus de garde-fou. Au diable la solidarité, il n’y a plus que l’équilibre des comptes qui importe. Et tant pis pour les dégâts collatéraux, même s’ils frappent, et durement, des milieux modestes. Et quelle brutalité, quelle arrogance dans l’annonce de cette décision aux travailleurs ! Pour eux, c’est le choc !
Ecolo condamne fermement cette décision qui marque une régression dans la politique sociale de la commune autant qu’un manque d’humanité dans la gestion du personnel.
Le rapport 2014 du CPAS évoque la mission de cette institution : « garantir la dignité humaine ». A propos de son personnel, dont les travailleurs des Titres services faisaient (encore) partie, il déclare « lui témoigner tout [son] respect et le remercier de toutes ces petites et grandes actions qu’il mène au quotidien afin de mener à bien [sa] mission ». Le terme « remercier » n’a manifestement pas la même signification pour l’auteur du rapport que pour la majorité MR-NAP, hélas !
Le groupe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans, Marion Courtois, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke