Le scandale du RER : mobilisation générale à Rixensart

 

Oui, le chantier du RER et en particulier à Rixensart et Genval, est un véritable scandale !

Depuis 2009, début des travaux sur ce tronçon, ce sont des centaines de millions d’euros qui ont été engloutis en terrassements, démolitions, forages de pieux, pose et dépose de câbles et conduits en tout genre, sans oublier le champion toute catégorie : le béton, du béton à profusion.

Pour quels résultats ?

  1. Des nuisances sans fin pour les riverains et pour la circulation dans nos centres, des sites défigurés par le béton omniprésent, des aménagements de voiries inaccessibles aux véhicules de gros calibre
  2. Une pluie de trains en retard ou supprimés
  3. A Rixensart, des quais bondés aux heures de pointe et des navetteurs en danger sur les quais dans le tunnel (ciel, un direct !)
  4. Des quais inaccessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite). « N’ont qu’à prendre le train ailleurs » leur répond la SNCB !
  5. Des escaliers d’accès aux quais réservés aux acrobates ou aux équilibristes en cas d’intempéries et régulièrement embouteillés aux heures de pointe
  6. Des parkings couverts mais payants (avant ils étaient à ciel ouvert mais gratuits). Juste qu’ils semblent avoir été conçus pour des conducteurs de Smart exclusivement, quand ils ne sont pas tout simplement inaccessibles…
  7. Le comble : des trajets en train plus lents et fréquences réduites : plus que 2 trains par heure aux heures de pointe (4 auparavant), moins de trains le soir

 

Ci-dessus, les quais à Rixensart à l’heure de pointe (photo : Rixensart en images).

 

On en passe et des meilleures. « C’est provisoire, ça va s’améliorer » nous dit la SNCB. Ouaip, en attendant, c’est galère. Et la seule date annoncée pour la mise en exploitation, c’est… 2025 ! On nous permettra d’émettre des doutes sur ce « planning » (tu parles, Charles), au vu des économies imposées à la SNCB par le gouvernement fédéral. Plusieurs centaines d’ingénieurs ont été d’ailleurs priés de quitter les bureaux d’études du chantier du RER !

Restons optimistes ! A la gare de Rixensart, Infrabel nous promet, en attendant les ascenseurs reportés sine die, de rétablir bientôt un accès de plain-pied aux quais. On y croit, courage !

En réalité, on croit surtout que face à ce gigantesque gâchis, il importe de se mobiliser !

C’est ainsi qu’en novembre dernier, notre chef de groupe a sollicité un rendez-vous avec le bourgmestre pour proposer d’agir ensemble, tous groupes politiques confondus, pour dénoncer cette situation. Quelques semaines après, le bourgmestre envoie une lettre ouverte de protestation, à laquelle Infrabel répond de manière dilatoire.

A la mi-février, à l’occasion de la « Saint-Valentrain », Ecolo lance en gares de Genval et de Rixensart sa pétition en ligne « Une politique ferroviaire responsable mérite qu’on lui donne les moyens indispensables ». N’hésitez pas à la signer, elle est toujours d’actualité, hélas !

Et durant ce mois de mars, le bourgmestre lance à son tour une lettre-pétition. Elle dénonce la situation à la gare de Rixensart et on espère une suite pour la gare de Genval.

Tout cela va dans le bon sens et tous les groupes se mobilisent. Pointons, notamment, l’idée lancée par le groupe Proximité de mandater un huissier pour constater les dangers sur les quais à la gare de Rixensart.

Avec toutes les forces vives de la commune, réagissons maintenant ensemble pour que les investissements colossaux déjà engloutis dans le RER ne figurent pas bientôt en bonne place parmi les « Grands travaux inutiles ».

Ecolo appuiera toute initiative en ce sens !

 

Le groupe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans, Marion Courtois, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke