Une vraie mobilité pour toutes et tous !

 

Sans cesse, il est important de rappeler la nécessité des actions menées en faveur de la mobilité pour  toutes et tous et les défis à relever pour les faire respecter.  Des trottoirs aux vélos (électriques) en passant par le RER et l’autopartage, fini le « tout à l’auto », place aux piétons et autres usagers « actifs » ou à mobilité réduite.

 

Rénovation de trottoirs

 

La majorité a, depuis début 2013, proposé plusieurs aménagements de trottoirs (assez larges si possible) qui n’ont rien d’inutile, que du contraire. On pense par exemple à certains tronçons de la rue du Moulin. Le coût ? De 2 à 300 € par mètre courant.

La commune en signant la charte SAVE (Sauvons la Vie de nos Enfants) et son plan d’action en avril 2014, qui vise à accroître la sécurité de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des enfants et des jeunes, s’est aussi engagée, bien heureusement, à prendre systématiquement en compte la sécurité routière dans chaque nouvelle décision. Dans cette optique, Ecolo-Rixensart demande à la majorité et, de surcroît, à l’ensemble des Rixensartoises et Rixensartois de respecter certains principes de base. D’ailleurs, le Code de la route rappelle que le trottoir est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant, patins). Un véhicule motorisé n’a pas le droit de stationner (120€ d’amende) et de circuler sur un trottoir. Or, jugez plutôt :

Sécurité aux abords des écoles

 

La sécurisation des abords d’endroits sensibles comme les crèches et les écoles est également un enjeu majeur. Un des exemples, la réfection du marquage rouge du passage piéton situé devant l’école de Bourgeois. La rue des Ecoles est en train d’être transformée en zone résidentielle dans laquelle les piétons sont rois. Au besoin, les conducteurs doivent s’arrêter. La vitesse y est limitée à 20 km/h.

Plaisir du vélo 

 

Un vélo en plus, c’est (peut-être) une voiture en moins.  Un des projets en cours est d’autoriser les vélos à partager le trottoir avec les piétons à la fin du RAVEL Wa-Wa afin de rejoindre les aménagements pour cyclistes de Lasne. Une bonne chose pour la continuité des chemins cyclables. Mais là aussi, chers conducteurs, ne mettez pas les cyclistes en danger en laissant les pistes cyclables libres.

A Mont-Saint-Guibert, commune où Ecolo participe à la majorité, des vélos électriques sont mis à disposition de tous les visiteurs lors de la randonnée des artistes. Une bonne initiative qu’il serait intéressant de reprendre à Rixensart dès 2016.

 

Travaux du RER interminables

 

Si des actions sont menées pour protester et demander de respecter timing et programme des travaux du RER, elles seront portées par l’ensemble des 27 membres du conseil de la majorité et de la minorité. Outre les impacts sur le budget fédéral, ces travaux avançant à reculons amènent des désagréments au quotidien pour tous. Tant pour les voitures que pour les piétons. Au pont de Froidmont, passer en poussette ou avec un caddie relève parfois du parcours du combattant.  Il en va de même pour le trottoir « aménagé » en gravillons rue de la Gare.

 

Autopartage

 

Et la voiture dans tout ça ? Entre la logopédie, le cours de guitare, les courses, les horaires de garderie, pas facile de s’en passer. Une des solutions pour  abandonner plus facilement la 2ème voiture du ménage ? L’autopartage. Prêts à économiser de l’argent sur votre véhicule ? Rejoignez la communauté Autopia et partagez votre véhicule avec d’autres personnes. A la recherche d’une voiture ? Trouvez un propriétaire près de chez vous ! Un groupe est en gestation à Rixensart. Contactez vos élus locaux si vous êtes intéressés.

 

L’équipe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans,  Anne-Marie Lemoine, Philippe Lauwers,  Wivine Vuylsteke, Marion Courtois