C’est la rentrée, à vos calculettes !

 

Petits calculs de rentrée.

Cout d’un bâtiment inutile pour la police, pas jugé nécessaire par elle : 1.200.000 euros
Cout d’un asphaltage inutile de 300m de sentier déjà cyclable :              75.000 euros
Moins subsides :                                                             35.000 euros
Total des dépenses inutiles :                                             1.240.000 euros

Sachant, par ailleurs,

Qu’une place de crèche coute                                                 12.000 euros
Que la construction d’un appartement moyen coute                            150.000 euros
Qu’un m courant de trottoir ou de piste cyclable coute                          300 euros
Qu’un km courant d’égouttage de voirie coute                                 400.000 euro

 

Avec ces 1.240.000 euros, la commune pourrait financer : environ 100 places de crèches ou 8 logements moyens pour revenus modestes ou plus de 4 km de trottoirs ou pistes cyclables ou plus de 3 km d’égouts.

Ce n’est pas la voie choisie par le collège communal qui a donc décidé de consacrer 1,24 millions à des travaux inutiles.

Par ailleurs, ce même collège vient de décider de vous faire payer davantage une série de services communaux.

La note sera douloureuse. C’est ainsi que les tarifs des abonnements aux garderies dans les écoles communales seront multipliés par trois, voire plus dans certains cas, tandis que les entrées à la piscine et les locations de salle du Complexe augmenteront au bas mot de 15 à 20% !

De combien devrez-vous y aller de votre poche ? Difficile à dire avec précision mais globalement, sur base des recettes comptabilisées en 2013, et pour autant que les fréquentations du Complexe, de la piscine et celles des garderies dans les écoles se maintiennent à leur niveau actuel, le chiffre de 100.000 euros de contribution supplémentaire semble un minimum.

Pas d’impôts nouveaux avaient-ils prétendu ? En voici pourtant un, et pas des moindres ! Le montant de cet impôt déguisé supplémentaire correspond à une hausse de 0,1% du taux de l’impôt communal additionnel sur vos revenus… Sauf qu’au contraire d’un impôt sur les revenus, une hausse de tarifs frappe indistinctement tous les ménages utilisateurs de ces services, quelle que soit leur capacité contributive. Ce sera donc non seulement douloureux mais en plus tout à fait injuste. Et c’est l’ensemble des habitants qui sera touché car tous les secteurs sont concernés. Nous pensons, par exemple, à la nouvelle politique tarifaire pour la maison de repos du CPAS où la réduction du prix de la journée pour les Rixensartois a purement et simplement été annulée !

Mauvais choix d’investissements, contributions alourdies inéquitablement pour les habitants : non, ce n’est vraiment pas notre vision de la politique communale !

 

Le groupe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans, Marion Courtois, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke