Nuages sur les finances communales – Que veut la majorité NAP-MR ?
Le compte du budget 2013 de la commune nous inquiète.
Il présente en effet un déficit qui s’aggrave par rapport aux années précédentes. Ce n’est pas de bon augure si l’on veut atteindre l’équilibre budgétaire en 2015, comme nous l’impose la Région…
Ce résultat est médiocre, d’autant qu’il n’a pu être obtenu qu’au prix de mesures restrictives qui ont frappé différents services : non remplacement total ou partiel de personnel et réductions de budgets de fonctionnement, notamment à l’enseignement et dans les bibliothèques, blocage de la dotation au CPAS.
Le collège nous dit qu’il n’a pas été gâté par les rentrées fiscales, moindres que prévu. Argument non recevable : la commune subit ce phénomène à peu près chaque année ! Un rattrapage ponctuel des rentrées fiscales n’est pas à exclure mais sauf à augmenter les taxes, il ne faut pas compter sur un renversement structurel de tendance.
Notre inquiétude grandit lorsque nous constatons que les réserves financières globales de la commune ont fondu d’1 million d’euros en 2013, alors que nous avions réussi à les stabiliser ces dernières années. Bien sûr, ce million est bien nécessaire pour financer des projets qui dépassent les capacités d’emprunt. A condition toutefois qu’on investisse dans des projets utiles et durables ! Et à ce sujet, il y a de quoi s’étonner de certains choix du collège, comme ce nouveau commissariat parfaitement inutile (dont cout : 1 million, alors que le bâtiment actuel suffit aux besoins et se situe à 150 m du nouveau site choisi par la majorité !) ou ces prescriptions minimalistes en termes de performances énergétiques ou de matériaux durables pour d’autres nouveaux bâtiments…
Retour à l’équilibre budgétaire, reconstitution de réserves financières : il faut agir ! De quelle façon ? Pas de miracle, et tous les modèles et tableaux budgétaires n’y changeront rien : soit la majorité coupera davantage dans les dépenses, soit elle décidera d’augmenter les recettes.
Couper dans les dépenses ?
Il y a des limites à ne pas dépasser, sans quoi c’est la machine communale qui risque de se gripper. Le personnel est déjà sous forte pression ! Et si l’on veut réduire, voire supprimer, certains services à la population, c’est la qualité de la vie de tous qui s’en ressentira et nos concitoyens les moins aisés qui seront les premiers touchés.
Augmenter les recettes ?
« Pour financer des projets précis, utiles à tous, je ne suis pas contre », nous a dit le bourgmestre lors de la séance du conseil de ce 30 avril. Allons-nous dans ce sens ? Si notre mémoire est bonne, la dernière hausse d’impôts à Rixensart, qui nous a permis de vivre des années d’aisance financière et d’investir dans de nombreux projets collectifs, date de 2002. A l’époque, le MR était au pouvoir… Alors, augmenter les taxes : tabou ou pas tabou ?
Le groupe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans, Marion Courtois, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke