Sécurité routière : pistes concrètes pour améliorer les choses
Une préoccupation commune se dégage nettement lors des rencontres citoyennes organisées par le collège. Quel que soit le quartier, c’est la sécurité routière qui est au cœur des échanges: espaces piétons et cyclistes bien entendu mais aussi la vitesse des véhicules.
Lors du conseil du 26 février, nous avons voté l’achat de 7 radars préventifs; vous savez ceux qui indiquent votre vitesse accompagnée d’un smiley tout content ou …. tout fâché!
Mais, selon les experts que nous avons consultés, ces radars ne sont vraiment efficaces que lorsqu’ils sont utilisés en alternance avec les radars répressifs; vous savez, ceux qui enregistrent votre vitesse et identité et qui vous envoient, selon les cas, un virement dont vous vous passeriez volontiers!
Mais nos experts ajoutent: c’est aux heures durant lesquelles les vitesses sont les moins respectées que les contrôles doivent être les plus fréquents. De plus, on constate une réelle diminution de la vitesse lorsque les usagers sont informés des actions mises en place et de leurs résultats.
Ce sont ces conseils que nous avons transmis aux responsables communaux car il est primordial que les limitations de vitesse soient respectées pour la sécurité de tous.
Nous espérons que ces conseils d’experts seront mis en application.
Avec ou sans radars le maitre mot du conducteur devrait être “ j’utilise mon véhicule sans mettre la vie des autres en danger”.
Au-delà de l’usage raisonné de nos voitures individuelles, nous nous demandons parfois si notre Commune n’est pas une commune « piétons non admis ». Prenons par exemple la rénovation du pont de Froidmont qui pendant plusieurs semaines en mars a obligé lespiétons à le traverser … sur la route car les trottoirs étaient indisponibles. Qu’à fait le collège ? En tous cas, rien qui n’ait amélioré la situation pour les piétons !
Le groupe Ecolo au conseil communal : Martine Biemans, Marion Courtois, Philippe Lauwers, Anne-Marie Lemoine, Wivine Vuylsteke